Alors, il s'est fait connaître à ses frères (Genèse 45.1-3). En 1968 Roger Norman Whybray a fait valoir que l'unité de style impliquait un auteur unique, une œuvre maîtresse et non un texte composite[9]. Au début du XXe siècle Hermann Gunkel a suggéré que, contrairement aux histoires d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, celle de Joseph forme une seule histoire avec des origines littéraires plutôt qu'orales. Thomas Romer, « La narration, une subversion. ». Cette histoire est probablement conçue en Égypte, peut-être à Éléphantine ou plus probablement dans la région du Delta (le « Gessen » biblique), avec des rédactions et relectures postérieures qui ont eu lieu à l'époque ptolémaïque (le judaïsme égyptien ayant réussi, par ruse ou subversion, à introduire ses conceptions théologiques dans la Torah globalement élaborée par le judaïsme issu de la Golah (en) babylonienne), ce qui décale la finalisation de la Torah traditionnellement associée à l'époque perse[12]. Dans le second rêve, onze étoiles (représentant ses onze frères), le soleil (Jacob ?) Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Je ne pense pas que Joseph ai vécut à l'époque du pharaon Osorkon Ier, car l'épopée de Moïse se situe traditionnellement sous Ramsès II, or ce dernier à régné bien longtemps avant Osorkon Ier, et Joseph est celui qui a introduit le peuple Hébreux en Egypte, donc bien avant l'époque de Moïse, qui lui, libéra et fit sortir d' Egypte les Hébreux. Joseph vivait dans un contexte familial compliqué. On le fit sortir en hâte de prison. Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. Avec Dieu, Joseph est homme. Dans le premier, onze gerbes des champs (représentant ses onze demi-frères) s'inclinent devant la gerbe de blé de Joseph. Ses frères utilisent la tunique et du sang d'agneau pour faire croire à la mort de Joseph à leur père Jacob inconsolable. Joseph, grand oniromancien, interprète leurs rêves. On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Si tel est le cas, Joseph a sans doute dû se raser entièrement la tête et le corps. Moïse est né en -1595. Afficher uniquement les langues des signes, Téléchargement de publications uniquement, Se connecter Dans la sourate 6 (Al-An'am), il est évoqué au milieu d'autre figures bibliques. Chapitre 42 : première rencontre de Joseph avec ses frères venus acheter du blé, accusés d'espionnage, Siméon en otage. Le premier chapitre du Livre de l'Exodefait mention d'un deuxième souverain ; le … Un jour[15], Joseph refuse les avances de la femme de Potiphar ; elle raconte alors à son époux qu’il a tenté de la séduire. Voyant que ses frères ont retenu la leçon, Joseph révèle son identité à ses frères, puis il leur pardonne (c'est Dieu qui m'a fait venir ici). La critique de Joseph relève ainsi ses aspects mythiques, donnant lieu à divers types de lecture : « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, critique historique, assimilation aux écrits sapientiaux »[4]. https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/wp/F/20151101/wpub/wp_F_20151101_lg.jpg, Représentations théâtrales (version audio), Actualités à l’intention des journalistes. Dans le second rêve, le Pharaon voit sept épis de blé fins et rabougris avaler sept épis gras et saturés de grains. Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph. Même si la convocation de Pharaon était urgente, Joseph a pris le temps de se raser (Genèse 39:20-23 ; 41:1, 14). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. 43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant lui : À genoux ! L’Exode, Chemot, par un récit de destruction, par la tentative d’extermination d’un groupe humain venu en Egypte du temps de Jacob et qui y était devenu un peuple: le Âm Israël. Le roi reconnaît aussi que la sagesse de Joseph lui vient de son Dieu. Aucun des sages de l'Égypte ne peut donner à Pharaon une interprétation satisfaisante de ses rêves. Le cycle des récits de Joseph, solidaires, dans la Bible, de l'histoire de Jacob et de ses fils et servant d'articulation entre l'ensemble de la tradition patriarcale de la Genèse et l'ensemble de la tradition mosaïque de l'Exode, est un chef-d'œuvre de littérature narrative. Copyright © 2021 Watch Tower Bible and Tract Society of Pennsylvania. Tamponnez leur passeport ! Quelles leçons précieuses les familles recomposées peuvent-elles en dégager ? Chapitre 30:22-24 : naissance de Joseph, fils de Jacob et de Rachel. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Options de téléchargement des publications numériques Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Pendant plusieurs années il gère ses biens. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Le saviez-vous ? Pharaon et tous ses serviteurs se rendent compte que le plan de Joseph est sage. Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Cette tunique n'était pas ordinaire : elle avait été conçue par Jacob, et était de plusieurs couleurs (Genèse 37, verset 3). En revanche, « l’Égypte antique était la seule nation orientale qui désapprouvait le port de la barbe », dit une encyclopédie (Cyclopedia of Biblical, Theological, and Ecclesiastical Literature de McClintock et Strong). Et le Pharaon dit à Joseph: Vois, je t'ai etabli sur tout le pays d'Egypte. Fresque de l’Égypte antique représentant un barbier. Joseph en prison (Genèse 39.21-40.23), play L'Eternel fut avec Joseph et étendit sa bonté sur lui Il lui fit gagner la faveur du chef de la prison Celui-ci plaça sous son autorité tous les détenus qui étaient dans la prison et tout ce qu'on y faisait passait par lui Le chef de la prison ne Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). 44 Il dit encore à Joseph: «C’est moi qui suis le pharaon, mais sans ton accord personne ne lèvera la main ni le pied dans toute l'Egypte.» 45 Le pharaon appela Joseph Tsaphnath-Paenéach et lui donna pour femme Asnath, fille de Poti-Phéra, le prêtre d'On . Celui-ci reporte probablement l'amour qu'il avait pour sa femme préférée Rachel, morte à la naissance de Benjamin, sur leur premier fils. Il n'est jamais objet à ses yeux. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Qui considérait-on comme grec dans l’Antiquité ? C’est un [seul] rêve. Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Joseph, un homme plus juste que la justice. Les* sept bonnes vaches sont sept ans et les sept bons épis sont sept ans. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11]. Il demande à ceux qui l’entourent : « Pourra-t-on trouver un autre homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? v 27. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Pharaon le fait appeler. " Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. Pharaon Pharaon répudie ses épouses florissantes, Elles ont le parfum des jardins d'Amon. Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Voyant que le cœur de ses frères avait changé, Joseph a fait sortir tous ses serviteurs et s'est mis à pleurer ouvertement, si fort que tout le foyer du Pharaon l'a entendu. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaie… À ce pharaon, qui a régné soixante-sept ans, succède son treizième fils, Menephta. Ce que Joseph est en train de dire à Pharaon, c'est qu'il sera témoin d'une chose que Dieu a projeté de reproduire une deuxième fois dans la vie d'un autre Pharaon. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. et la Lune (Léa ?) Mais pas de la vue de Dieu. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. Joseph étant le fils préféré de Jacob, celui-ci lui offrit une tunique en cadeau lors de ses 17 ans. CHeMoT: » Un nouveau pharaon… qui ne connait pas Joseph » (vidéo) par Raphaël Draï Z’l. Plus tard, la femme de Putiphar jette son dévolu sur lui et le protagoniste subit la prison, avant d’accéder aux plus hautes responsabilités, en Égypte. Il a fait cette remarque : « On appelle Grecs plutôt ceux qui participent à notre éducation que ceux qui partagent notre origine *. La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. Chez beaucoup de peuples de l’Antiquité, dont les Hébreux, il était d’usage que les hommes se laissent pousser la barbe. Il avait 40 ans (en -1555) lorsqu’il s’enfuit d’Egypte et entra dans le pays de Madian (Actes 7 : 3). Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. Du verset suivant de ce chapitre[6], « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », est tirée l'autre étymologie populaire, Joseph dérivant de jasaf, « ajouter »[7]. Né sous la tente d'une famille nomade de Canaan, Joseph est d'abord victime dans sa jeunesse de la persécution de ses onze frères, qui le vendent comme esclave à des marchands itinérants. Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. L'auteur de l'Évangile ne s’étend pas une seconde sur le drame intime qui habite sans doute pour un temps cet homme fiancé qui constate que sa fiancée, Marie, est enceinte d’un … L'onomastique propose plusieurs pistes concernant l'étymologie du nom de Joseph. Bonjour,La Bible hébraïque ne qualifie pas systématiquement le roi d'Égypte de "pharaon", y compris à l'époque de Joseph : voir Genèse 39,20 ; 40,1.2.5.Cela dit, il le terme "pharaon" est effectivement employé à plusieurs reprises dans le livre de la Genès « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. L'étymologie populaire hébraïque, proposée par la Bible, fait dériver Joseph de asaf, « enlever, ôter ».