22Quatre-vingt-treize paraît être une affaire de second plan qu’il faut rapidement terminer au moment où Antoine suit la réception du Coupable et organise les derniers préparatifs pour commencer le tournage des Travailleurs de la mer. 9Très ancien, le fonds a été l’objet de multiples classements et des éléments en ont été sortis pour rejoindre des collections générales de la Bibliothèque. cit., 27 septembre 1917, Paris. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. 22 Antoine était notamment l’auteur de billets réguliers dans le Journal de 1923 à 1932, quotidiennement jusqu’en 1928 puis trois à quatre fois par semaine ; de « la semaine théâtrale » et de « la générale d’hier » dans l’Information, de 1919 à 1939, et des « commentaires » dans Comœdia, du 7 octobre 1922 au 15 mars 1923. Le théâtre Libre d'Antoine qui a duré de 1887 à 1894 a été un des premiers théâtres d'essai français. Dans la correspondance Rondel se trouve une lettre datée du 8 février 1932 dans laquelle Antoine expose ses motivations et le détail de ce don : La plupart de ces impédimentas filera à Camaret où de vastes greniers les conserveront. Il est conservé au magasin Colbert sur le site Richelieu de la BnF. C’est en 1917 que le tournage de quelques scènes complémentaires lui fut confié, comme le prouve une lettre qu’il adressa depuis Camaret à son frère cadet Jules, le 20 juillet 1917 : Je viens d’achever Quatre-vingt-treize avec un détachement d’artistes qui m’avait été expédié ici et qui repart ce soir après trois jours d’un travail assez pénible sur un bateau secoué par le mauvais temps. French cinéma : the first wave, 1915-1929, , Princeton, Princeton University Press, 198. , Princeton, Princeton University Press, 1984. Mais le projet d’adapter la Roche aux mouettes n’aboutira pas, bien que la revue Filma en parle dans un encart promotionnel en août 1917 : « Antoine tourne, en ce moment, dans sa propriété de Camaret, la Roche aux mouettes, les Travailleurs de la mer et Quatre-Vingt-Treize »35. Le théâtre libre d'André Antoine, qui a duré de 1887 à 1894, a été un des premiers théâtres d'essai français. Si j’avais les artistes que j’ai demandés, il serait peut-être possible de faire enfin un film convenable44. En la última etapa de su vida ejerció de crítico teatral y cinematográfico. 7En février 1932, André Antoine remit à son ami Auguste Rondel, ce passionné de théâtre et de spectacle dont les collections, léguées à l’État et initialement installées à la Bibliothèque de l’Arsenal, sont à l’origine du département des Arts du spectacle, une grande partie de ses archives personnelles. cit., 1er août 1917, Camaret. cit., 31 mai 1917, Paris. Ediciones Cátedra, Facultades Universitarias Notre Dame de la Paix, https://es.wikipedia.org/w/index.php?title=André_Antoine&oldid=128663481, Wikipedia:Artículos con identificadores VIAF, Wikipedia:Artículos con identificadores ISNI, Wikipedia:Artículos con identificadores BNE, Wikipedia:Artículos con identificadores BNF, Wikipedia:Artículos con identificadores GND, Wikipedia:Artículos con identificadores LCCN, Wikipedia:Artículos con identificadores SNAC, Wikipedia:Artículos con identificadores SBN, Wikipedia:Artículos con identificadores Open Library, Wikipedia:Control de autoridades con 15 elementos, Licencia Creative Commons Atribución Compartir Igual 3.0. Les Goncourt et la bohème. Il décide de quitter son appartement de la place Dauphine pour s’installer dans un hôtel de la rue de Rivoli et prévoit de transférer une bonne partie de ses affaires dans sa maison de Camaret-sur-mer en Bretagne. Pierre Guibert propose également une étude des six articles d’Antoine consacrés au cinéma publiés dans Cinémagazine entre janvier et mars 1921 (Pierre Guibert, « Antoine en proie à la critique », les Cahiers de la cinémathèque, no 44, 1985, pp. 15 Pruner, Francis, Les Luttes d'Antoine au Théâtre-libre: le répertoire étranger (Paris, 1964), p. 67. Antoine protesta vivement contre cette décision, notamment dans sa conférence donnée lors de la matinée de gala organisée par la Ligue maritime française, au Trocadéro, le 3 mars 1918, pour la présentation des Travailleurs de la mer : Quatre-vingt-treize ! 57 La conférence a été rapportée dans son intégralité par P. Simonot dans Hebdo-Film, no 13, 30 mars 1918, pp. Le successeur d'Antoine Renard à la baguette de l'Eldorado sera lui aussi couvert de gloire puisque Hervé est l'inventeur de l'Opérette. 20Pour compléter ces informations, nous nous sommes plongés dans la correspondance d’Antoine. Devraient y figurer les photographies de tournage, de plateau, et des photogrammes des films, mais ces éléments ont été reclassés dans le fonds iconographique de la Bibliothèque19. César Oliva / Francisco Torres Monreal. Accueil189575ArchivesLe cinéma d’Antoine dans le fonds... Si le célèbre homme de théâtre André Antoine (1858-1943) a fait l’objet de nombreuses études, son œuvre cinématographique, qui comprend huit films tournés entre 1915 et 1921, est encore mal connue. L’ensemble des recherches et des réflexions d’Esnault sur le cinéma d’Antoine ont été publiées dans un ouvrage posthume, Philippe Esnault, Antoine cinéaste, suivi de Alain Carou, « Philippe Esnault, historien du cinéma », Lausanne, L’Âge d’Homme, 2011. cit., 26 décembre 1917, Paris. Historia Básica del Arte Escénico. Réf : 7828 p. 96 et p. 122. J’ai fini le scénario des Jardins de Murcie ; je travaille à celui de la Terre et j’en ai entretemps fait un autre très original et très curieux tiré d’une nouvelle policière dégotée dans Je sais tout.31. » à la Cité des Sciences et de l’industrie, L’Orphan film symposium à Toute la mémoire du monde – édition 2017, « Vingt ans après le “centenaire” : quelle histoire pour quelles Mémoires du Cinéma ? Mille huit cent quatre-vingt-quinze, http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000004235, Catalogue of 546 journals. Huyó de la afectación y el artificio y sus representaciones se caracterizaron por la sencillez y la naturalidad. 32 La Roche aux mouettes, collection des scénarios Pathé-Gaumont du fonds des manuscrits des Arts du Spectacle (4-MY-1519). la thèse de Louis Montillet, « Antoine, le Cartel et le débat esthétique dans le théâtre de l’entre-deux-guerres : Étude conduite à partir du feuilleton dramatique d’Antoine l’Information, 1919-1939 », Thèse de doctorat (Université Bordeaux III, sous la direction de Henri Lagrave, 1976). C’est notamment le cas pour la partie cinéma du fonds qui est assez mince. Ces dossiers de photographies classés par film ne rassemblent souvent que des images promotionnelles et des photogrammes, ce qui nous renseigne peu sur la genèse des films. Cet ouvrage auquel ont collaboré des chercheurs de différents pays s'attache à étudier cette influence. Mademoiselle Gugenheim m’a expédié Castanet un opérateur de premier ordre paraît-il, et avec lequel j’ai causé longuement. Il était déjà l’un des acteurs phares de la SCAGL quand Antoine l’appela pour interpréter l’un des rôles principaux de ses deux premiers films, les Frères corses (1916) et le Coupable (1917). Se financiaba por subscriciones privadas; a finales de la temporada 1889-90 tuvo que cerrar por problemas económicos; para entonces, bajo su dirección y con su propia compañía pudo representar más de 120 piezas de teatro de más de 50 autores, en su mayoría jóvenes. Le premier travail universitaire date des années 1950, également consacré au Théâtre-Libre : Francis Pruner, « Les luttes d’Antoine », Thèse principale de doctorat d’État (France, 1954). 25Si l’on pensait ainsi que le tournage avait duré trois jours, il s’est vraisemblablement plutôt étendu sur quatre. , interrupted by the departure of Albert Capellani to the United States at the beginning of the First World War, delaying its premiere until 1921. Ils offrent ainsi la possibilité d’une étude génétique des films et, même s’ils sont parfois incomplets, apportent des informations précieuses sur la manière de travailler d’Antoine. El Théâtre-Libre en principio ocupó una modesta sala del Eliseo de Montmatre con capacidad para unos trescientos espectadores, más tarde se trasladó a otra sala con una capacidad de 800 espectadores en el Barrio Latino y, finalmente, en 1897, con el nombre de Théâtre Antoine, se instaló en el Téâtre Menus-Plaisirs, en el centro de París. Toute la pellicule tirée par Castanet est entièrement voilée et surexposée, par bonheur le travail de Guychard a été magnifique, et les 4 000 mètres que j’ai vus hier, apporteront une certaine désillusion aux bonnes âmes51. Quatre-Vingt-Treize demeure interdit. La lettre nous apprend également qu’un régisseur, Anthonin, se chargeait de faire le lien entre Paris et Camaret, apportant à Antoine ce qu’il réclamait. 40 Correspondance Antoine, André Antoine à André-Paul Antoine, op. Le 15 juillet, Antoine répond que c’est en fait par souci d’économie de papier que sa chronique a été temporairement supprimée de l’édition de province. Un document officiel daté du 7 avril 1932 atteste qu’Antoine remit à l’Arsenal ses archives concernant les trois théâtres qu’il dirigea, le Théâtre-Libre (1887-1897), le Théâtre Antoine (1897-1906) et le Théâtre de l’Odéon (1906-1914)13. 58-85). 5 Son premier article consacré à Antoine cinéaste date de 1958 (Philippe Esnault, « Faut-il réhabiliter Antoine ? 39 Michel Marie, « Quatre-vingt-treize d’Albert Capellani et André Antoine (1914-1921) », 1895 revue d’histoire du cinéma, no 68, hiver 2012, numéro Capellani, pp. Livraison à 0,01 €** À destination de la France métropolitaine & Belgique, sans minimum d’achat. Ce fonctionnaire m’a dit : Il est impossible de faire défiler devant les Français des épisodes de l’histoire de France. Elle permet également de reconstituer la genèse d’un film, comme c’est le cas pour Quatre-vingt-treize au sujet duquel la participation d’Antoine a longtemps été remise en cause. In: Cahiers Edmond et Jules de Goncourt n°14, 2007. La mayor influencia de Antoine fueron Taine y Zola (Zola diría: “El teatro será naturalista o no será”. 15Ces lignes révèlent l’intense activité d’Antoine, et l’existence de projets non tournés, comme les Jardins de Murcie. Ses deux aînés sont à la guerre et le plus jeune est à ses côtés. 12D’autres parties du fonds éclairent également l’activité cinématographique et critique d’Antoine, et notamment la correspondance d’Antoine, qui livre souvent des informations complémentaires. Lettres reçues par Antoine ; III. 37 Le film de Capellani était quasiment terminé au moment où celui-ci partit aux États-Unis mais Antoine tourna également quelques scènes par besoins de raccords au montage. 38 Correspondance Antoine, André Antoine à Jules Antoine, fonds André Antoine, BnF, Arts du spectacle, 20 juillet 1917, Camaret. ! 10 Notre mission, en tant que chercheuse associée au Département des Arts du spectacle de la BnF depuis octobre 2013 est de mener l’inventaire du fonds à son terme. 55 « Je vais commencer mes opérations d’ici quarante-huit heures ; un premier détachement va arriver mardi, et je pourrai tourner Quatre-vingt-treize mardi et mercredi sur un bateau de passage qui attend l’escorte pour franchir la zone militaire » (Correspondance Antoine, André Antoine à André-Paul Antoine, op. 15 La correspondance reçue par André Antoine (20 000 lettres), des textes – manuscrits, dactylographiés ou imprimés – de pièces reçues ou montées par André Antoine, quelques scénarios de films ; des articles de critique dramatique et cinématographique publiées par lui, des jeux d’épreuve incomplets de ses souvenirs et de sa biographie, des coupures de presse le concernant, des dossiers administratifs de gestion du Théâtre Antoine et la direction de l’Odéon, quelques documents des tournées du Théâtre-Libre, des dossiers sur le séjour d’Antoine en Turquie, le Conservatoire, des relevés des recettes de certaines représentations du Théâtre de l’Odéon, des programmes concernant le Cercle Gaulois et le Théâtre-Libre, quelques aquarelles et photographies, ses papiers militaires, des documents sur son activité à la Compagnie du Gaz, son passeport, un carnet d’adresses. Il s’agit d’échanges ayant débuté pour la plupart au moment de la création du Théâtre-Libre et qui se sont poursuivis après le passage d’Antoine au cinéma, et parfois jusqu’à sa mort, en 1943. 24Les lettres d’Antoine permettent ainsi de corriger des erreurs historiographiques, même si les informations, parcellaires, doivent toujours être recoupées afin d’être intelligibles. 8Alors âgé de 74 ans, Antoine est en mauvaise santé et connaît des difficultés financières. Il aura un … Todo esto, insólito en su época y también muy criticado. Llegó al extremo de, en una obra (Los carniceros), utilizar auténticas piezas de carne o que en otro de sus montajes (La tierra) se pasearan por el escenario un grupo de gallinas. 5-6. 1Les archives d’André Antoine (1858-1943), conservées au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France (BnF), constituent l’un des fonds les plus riches et les plus anciens du département1. 43 Léonce-Henri Burel ne travaillera avec Antoine que pour son dernier film, l’Arlésienne (1922) et non pour Mademoiselle de la Seiglière (1921) comme l’a indiqué par erreur Philippe Esnault dans le générique reconstitué du film restauré et son livre, Antoine cinéaste, op.