Un chef d'oeuvre on vous dit ! Définitions de loute, synonymes, antonymes, dérivés de loute, dictionnaire analogique de loute (français) Surtout, le réalisateur s'amuse à incarner cette folie qui émaille le film à travers la maison des Van Peteghem qui surplombe la baie. Des sortes de trouées viennent s’immiscer là où l’on ne s’y attend pas. Fondateur de Camera Obscura Cinéma. Plus que des rapports conflictuels et d’autorité entre les classes bourgeoises, travailleuses et la police, c’est des rapports entre les différentes strates d’acteurs, réunis véritablement – et littéralement – en familles dans ce film, dont il est question. Une seule chose reste immuable dans Ma Loute. Dans la première scène entre Despres et Luchini – lorsque Machin vient demander à André Van Peteghem s’il n’a pas vu d’allées et venues suspectes depuis sa vue imprenable sur la Baie de la Slack – on peut déceler ce contretemps entre le débit des deux acteurs, mais le résultat est double : le temps de réaction retardé de Machin donne l’impression qu’il est atterré par les réponses que lui donne Van Peteghem, et l’attente de Van Peteghem devant la lenteur de Machin induit une certaine déférence de l’un par rapport à la fonction de policier de l’autre. T1 - Tomomi Usui – chronique BD, Le blog de Cléo – Beka, Grégoire Mabire - chronique BD, Le col de Py . Dans son rôle de patriarche dont l’épaisseur des rouflaquettes n’a d’égale que l’incommensurable fatuité, Luchini reste Luchini. A l'époque, le cinéaste disait : "J'ai toujours fait d'une paysanne une … Enfin, du mouvement. Mais ce que Ma loute accomplit indubitablement, c’est cette mise en commun de deux approches différentes. Veut-il démystifier l’image des comédiens professionnels, les rendre ridicules et les faire sur-jouer pour mieux faire la lumière sur le jeu minimaliste des non-professionnels, ou au contraire mettre les deux groupes d’acteurs sur un pied d’égalité – mettre par exemple la même grimace d’étonnement grotesque sur le visage de Malfoy, l’assistant de Machin, et sur celui de Luchini – comme pour renvoyer dos-à-dos deux idées reçues sur le jeu des acteurs : la maîtrise des professionnels et le « naturel » des non-professionnels ? On ne peut que s'en lécher les babines. Les chutes des uns et des autres dans le sable ou sur la terrasse, innombrables, participent de ce même double-texte. Sortie en salles vendredi 13 mai. Ils se retrouvent, malgré eux, au milieu d’une histoire d’amour entre Ma Loute, fils aîné d’une famille de pêcheurs aux mœurs particulières, et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois lillois décadents. Juliette BinocheValeria Bruni TedeschiFabrice LuchiniJean-Luc Vincent, Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. De film ging op 13 mei in première op het filmfestival van Cannes in de competitie voor de Gouden Palm. Qu’il soit question de jeu d’acteur, de tonalité, tout se retrouve systématiquement chamboulé. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. En baie de la Slack sur la Côte d'Opale, l'inspecteur Machin et son adjoint Malfoy enquêtent sur de mystérieuses disparitions. Ce mélange bigarré d’interprètes professionnels et amateurs est aussi pour beaucoup dans cette fantastique hybridation. Comment ne pas être tenté par les larmes, lors de ces scènes inouïes rappelant les embrassades secrètes de P’tit Quinquin et de sa douce. Le nom du cinéaste originaire du Nord était ­encore synonyme d’austérité, de formalisme grandiose, de matérialisme mystique. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? été fourni. La musique n'y est pas pour rien. Ma Loute est un film français écrit et réalisé par Bruno Dumont, sorti en 2016. Lire la critique de Ma Loute, (Critique initialement parue ici ) Adolphe - Benjamin Constant - La critique, De sang-froid - Truman Capote - La critique, Don Quichotte - Miguel de Cervantès - La critique, Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald - chronique du manuscrit, une association culturelle à but non lucratif, Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc - la critique (contre), Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc - Bruno Dumont - critique (pour), Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc (Cannes 2017) : Dumont à la Quinzaine, Cannes, Jour 3 : Dumont et Loach, éblouissants, Des vies à découvert - Barbara Kingsolver - critique, Adolescentes - Sébastien Lifshitz - critique, Au bout du tunnel - la critique du film + le test blu (...), Gébé, on arrête tout, on réfléchit - Pierre Carles, Yoga - Emmanuel Carrère - critique du livre, Quatre mariages et un enterrement - Mike Newell - critique, Papy fait de la résistance - la critique du film, Ça commence aujourd’hui - Bertrand Tavernier - critique, RIP . Film français de Bruno Dumont avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni-Tedeschi, Jean-Luc Vincent (2 h 02). Roméo et Juliette sur la Côte d’Opale. User Ratings (1 Votes) 6.9. Je m'engage solennellement à inonder le net de gif tiré de ce film dès que ce sera techniquement possible. Qu’importe la dimension policière de Ma Loute, l’enquête n’est finalement que secondaire, les policiers ne servant qu’à faire la jonction entre les Brufort et les Van Peteghem, eux qui rivalisent sans cesse de facéties. L’expérience que j’ai eue de Ma Loute me range plutôt du côté de ses détracteurs. Individuellement, les acteurs professionnels ainsi « testés » repoussent les limites de ce qu’ils s’autoriseraient à faire de coutume – mettons, dans un drame français de facture classique –, accouchant de la sorte de moments de lâcher-prise impressionnants, d’apothéoses monstrueux de « sur-jeu », dans lesquels la norme rassurante du naturalisme n’existe plus. Si vous avez aimé, je vous conseille particulièrement de lire les critiques négatives du site, c'est magique. La fuite de Billie dans les hautes herbes après le sermon d’Aude Van Peteghem est un modèle d’envolée lyrique, de changement de ton bouleversant. Ainsi, le jeu de Fabrice Luchini est par exemple en constante évolution. L’argument : Eté 1910, baie de la Slack dans le Nord de la France. Désobéissance civile : comment des milliers d’activistes s’organisent en Allemagne, Pourquoi la fin du confinement ne sonnera pas la fin de l’épidémie, Pourquoi le vote par courrier complique la présidentielle américaine, Brexit : « Boris Johnson pense qu’il a davantage à gagner à un “no deal” qu’à un accord avec l’UE », Eva Joly : « Dans un dossier qui demandait la pondération, Eric Dupond-Moretti a choisi la brutalité », Congé paternité : une avancée à concrétiser, Le Festival du cinéma italien d’Annecy tourne le dos à la dolce vita, Le Mississippi, une femme-écrevisse, une île et un accusé… : nos coups de cœur littéraires, « Le Labyrinthe du silence » : un procureur allemand lève le voile sur les crimes nazis, Jugé « trop pharaonique », le chantier du Grand Palais abandonné, Maria Grazia Chiuri, l’atout en or de Dior, S’aimer comme on se quitte : « Il est parti juste après notre anniversaire de mariage », Le tourin à l’ail : la recette d’Alice Quillet, S’abonner, c’est soutenir le journalisme d’investigationDécouvrir les offres. De même, après avoir passé tout le temps à tomber, Isabelle Van Peteghem et l’inspecteur Alfred Machin léviteront étrangement au détour de folies visuelles étourdissantes. ActeursBrandon Lavieville, Cyril Rigaux, Didier Desprès, Fabrice Luchini, Jean-Luc Vincent, Juliette Binoche, Raph, Valeria Bruni Tedeschi. Critique de Ma Loute de Bruno Dumont, un film hors catégorie. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Non. Le film a été tourné dans le département du Pas-de-Calais[1] : Le critique Jacques Mandelbaum suit la production du film pendant deux ans et publie sur le site du journal Le Monde, lors de la présentation du film au festival de Cannes, un reportage Grand Format en six parties dont le titre générique est Les Carnets de route de Ma Loute : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eté 1910, dans la baie de la Slack dans le nord de la France. ce blog vous proposera chaque semaine des critiques de films projetés dans nos chères salles obscures. Bonne lecture à tous ! Lorsqu'on a fait sienne cette citation, difficile de ne pas se la remémorer pendant le visionnage de Ma Loute, étrange illustration des rapports de classes où le cannibalisme des pauvres ne dégrade pas leur fierté, et où l'idiotie des riches conduit leur lignée à... Vive Star Wars ? Ambleteuse, Nord-Pas-de-Calais, 1910. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé... Mais Juliette Binoche est l’actrice qui donne lieu aux deux moments de jeu les plus hallucinants – voire gênants ou « malaisants » : celui où elle pleure et éructe sur le sort de son fils Billie, devant un Luchini dépassé et dégoûté, et celui où, défigurée et entravée par une minerve, elle marmonne et délire pour elle-même, sans qu’aucun des nombreux personnages autour ne lui accorde la moindre attention. Ma Loute fait du burlesque un agrément de tragédie avec une maîtrise extraordinaire. Dumont renvoie dos-à-dos deux idées reçues sur le jeu d'acteur : la maîtrise des professionnels et le pseudo-naturel des non-professionnels. Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB. Si le chemin que prend le film va plutôt dans le sens de la seconde hypothèse, les deux restent envisageables. Comme si Bruno Dumont avait à la fois croisé ses plus grandes tragédies avec Ionesco et Jacques Tati, dont on retrouve ici l’attrait pour les bruitages en tous genres : la trouvaille la plus géniale étant ce bruit de ballon de baudruche émanant en permanence des déplacements de l’inspecteur Machin, qui finira pas s’envoler dans une course-poursuite finale mémorable. Avec Juliette Binoche dans le rôle de Jar Jar Binks. La photographie du film magnifie aussi bien les paysages sauvages que les visages, donnant aux décors une imagerie de carte postale. Comme un air de City Girl, grand mélodrame de Murnau. Lire la critique de Ma Loute, Chaque famille a ses proverbes, et combien de fois ai-je entendu chez moi répéter cet adage : « on ne traverse pas un marais, on le contourne». Comédie burlesque, voir grotesque, empreinte d’une excentricité peu commune, le film de Bruno Dumont est si singulier qu’il ne peut que susciter des réactions très variées, généralement diamétralement opposées. About Author. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Il n’avait pas encore réalisé « P’tit Quinquin », la série policière comique portée en triomphe, en 2014, à la Quinzaine des réalisateurs, et dont le succès phénoménal sur Arte lui conféra un statut d’auteur populaire. Tandis que les Brifort profitent des allers-retours des estivants dans la baie pour s'adonner au cannibalisme. Rédacteur au Rayon Vert et au Suricate Magazine. Outre le fait qu’ils charrient un registre burlesque et un humour noir absurde, le film et la série abordent tous deux de manière désinvolte une enquête – sur des meurtres avérés dans P’tit Quinquin, sur des disparitions dans Ma loute – et utilise cette piste policière pour faire éclater une série de dysfonctionnements au sein d’une communauté – voire de plusieurs communautés, dans le cas de Ma loute. Chef d’œuvre. Fabrice Lucchini préférant s'étendre sur les méfaits de l'apéritif et son appétence pour Yves Calvi pendant la conférence de presse. Tandis que leur idylle sème la panique chez les Van Peteghem, les Brufort capturent des bourgeois en goguette pour les passer à la casserole, et le duo de flics chargé de l’enquête, mélange lunaire des Dupont et Dupond, de Laurel et Hardy, de Van der Weyden et Carpentier dans « P’tit Quinquin », laisse pourrir la situation pour mieux fossiliser l’ordre social…. Elle hurle, elle gesticule, toujours dans l'excès pour notre plus grand plaisir : " Ce qui m’intéressait, c’était de tous les contrarier et de révéler quelque chose en eux", assure Bruno Dumont. Chef d’œuvre. » Les Van Peteghem se partagent le territoire de la baie avec des pêcheurs, qui les trimbalent sur le dos contre quelque menue monnaie quand l’envie leur prend de franchir le gué, sans se douter un instant que ces braves gens dont ils ne cessent de louer la simplicité pittoresque dissimulent des penchants cannibales. Mêlant mélo, burlesque, gore et polar, le film de Bruno Dumont, en compétition à Cannes, est expérimental, cruel et fantaisiste. Lire la suite, Film atypique s'il en est, Ma Loute a tout de l'œuvre mal perçue, mal aimée, mal comprise. Tome 1 - Gaet’s, Julien Monier - chronique BD, Cube Arts. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Le choix d'installer ces acteurs dans un rôle contre-emploi s'allie alors parfaitement à la prestation des non-professionnels. Et si l’on passe le film à se pincer devant cette performance qui le réinvente littéralement, c’est justement parce qu’au même titre que les non-professionnels, le vrai personnage, c’est lui. En effet, la méthode de Dumont, et son travail sur le jeu des comédiens, qu’ils soient professionnels ou non, apparaît ici plus que jamais comme une véritable obsession et comme un des enjeux centraux du film. Nature et Cinéma : une grande histoire d'amour. Car l’« expérimentation » que pratique Dumont sur Luchini – et provoque l’une des prestations les plus étranges et les plus drôles de l’acteur – n’est qu’une parmi toutes celles dont il se livre sur ses acteurs-cobayes le long du film. Dans Ma Loute, le jeu des comédiens s'impose comme un des enjeux majeurs du film. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ma loute is een Frans-Duitse film uit 2016, geschreven en geregisseerd door Bruno Dumont. ", entonne le patriarche pour seul explication). Été 1910. Humour bas de gamme. Elle consiste essentiellement dans le glissement de ceux-ci dans un genre à part entière, celui de la comédie, et peut-être plus précisément de la comédie burlesque. Par Isabelle Regnier Publié le 13 mai 2016 à 07h09 - Mis à jour le 29 mars 2017 à 10h28. Fabrice Lucchini en bourgeois un chouïa consanguin est méconnaissable : Dos voûté, visage déformé et timbre de voix moins hystérique, l'acteur est à mille lieux de ce qu'il proposait auparavant. Luchini semble chercher son personnage et ses marques dans un monde de cinéma qui ne lui est pas familier – qui ne lui parle pas ? Lire la critique de Ma Loute, Gérard Mordillat écrivait : "Quand les pauvres n'auront plus rien à manger, ils mangeront les riches". Ruptures et fêlures sont probablement d’ailleurs les maîtres-mots de Ma Loute. Perchés en haut d’une colline, dans une improbable demeure d’inspiration égyptienne au pied de laquelle s’étendent les bans de sable de la baie de la Slack, ils forment le clan des Van Peteghem, famille bourgeoise incestueuse, violemment dégénérée, qu’ils interprètent comme des pantins grotesques, engoncés dans des costumes qui crissent à chacun de leur mouvement et dans une gangue d’afféteries ridicules – il faut voir Luchini chantonner d’une voix suraiguë, le sourire crispé, entortillé sur lui-même : « C’est l’heure de l’apéri, c’est l’heure de l’apéri, c’est l’heure de l’apéritif ! | mot de passe oublié ? Ici, le cinéaste créé une direction de comédiens unique qui oscille entre la grandiloquence des Van Peteghem et le jeu tout en nuance, parfois taiseux des pêcheurs de moules, plus proche d'une interprétation réaliste : " Je fais le même travail avec tous les acteurs, mais certains rôles demandent un réglage plus compliqué [...] J’avais besoin de virtuoses de la composition pour donner vie aux membres de la famille Van Peteghem. « Ma Loute » : Roméo et Juliette chez les cannibales et les consanguins. Dans les confrontations entre les deux groupes d’acteurs ainsi que dans les performances individuelles qu’il arrive à tirer de chacun, Bruno Dumont parvient finalement à les faire jouer ensemble, à trouver un terrain sur lequel ils sont dans une égalité parfaite. Avis. Kalopani Ma loute finale, le genre humain Film atypique s'il en est, Ma Loute a tout de l'œuvre mal perçue, mal aimée, mal comprise. Lire la critique de Ma Loute, Un premier plaisir : voir Ma Loute imposé en sélection officielle et le voir représenter en partie la France dans une compétition internationale d’envergure. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute, fils ainé d’une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents. En 2017, le film est nommé neuf fois aux César, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, mais n'obtient aucune récompense. Cette commande télévisuelle fut pour lui une manière de régénérer son art. C’est Billie, grande révélation de ce début de festival, dont l’interprète perpétue le mystère en se faisant appeler simplement Raph. Plutôt qu’un banal carambolage entre des classes sociales (bourgeoisie décadente VS prolos carnivores), Ma Loute semble montrer comment tous les extrêmes, quels qu’ils soient, convergent : Isabelle crache pour lustrer une statue comme Ma Loute mollarde pour manifester le peu d’égard qu’il a pour les riches. Ambleteuse, Nord-Pas-de-Calais, 1910. En mettant face à face des professionnels et des « amateurs », dans des emplois qui se prêtent à l’opposition voire à l’affrontement – la lutte des classes, dans le cas présent –, ce n’est pas aux non-professionnels qu’il lance un défi mais bien aux acteurs de métier, habitués à des réactions systématiques et attendues de la part de partenaires bercés par la même culture de jeu qu’eux. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. ActeursFabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi, Jean-Luc Vincent, « Ma loute » de Bruno Dumont : Jouer ensemble ou jouer contre. Grâce à son inventivité et son audace, Ma Loute réveille à grands coups d'absurde un cinéma français qui en manque cruellement, méritant pleinement sa place dans la sélection cannoise. La « mutation » de son cinéma est en effet ostentatoire car elle apparaît dans le ton des films, dans leur apparence extérieure. ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Ainsi, l’intrigue se déroule essentiellement dans une baie avec en contrebas un hameau de pêcheurs, et en haut de la falaise surplombant l’océan une demeure bourgeoise de style art déco égyptien, le Typhonium. Mais le nœud de l’histoire, sa pierre angulaire, est l’histoire d’amour déchirante qui va lier Ma Loute, le fils aîné des Brufort, et Billie, la plus grande des sœurs Van Peteghem. La mise en commun de deux jeux autonomes et suivant chacun un rythme propre donne ici lieu à une déflagration qui, in fine, fait sens. Il faut voir Fabrice Luchini (André Van Peteghem), méconnaissable et bossu, s’avançant péniblement, comme enserré dans du cellophane. Car, dans ce choc des cultures ou le Capitalisme côtoie le Prolétariat, la lutte des classe n'aura pas lieu. Les regards de Brandon Lavieville (Ma Loute) donnent une puissance toute cosmique à certaines séquences, tandis que le physique indéterminée de Raph (Billie), dont le prénom lui-même se refuse à toute classification, achève de donner à l’ensemble un aspect composite. Est-ce la marque d’un affrontement ou celle d’une communion ? Il en va de même pour Juliette Binoche qui semble se démarquer de l'image sérieuse qui lui colle à la peau grâce à sa prestation en sœurette Van Peteghem frappadingue. C’est le mythe de l’acteur français dans tout ce qu’il a de connoté, du « monstre sacré », que Dumont semble s’appliquer à démolir, dans ces quelques scènes de transgression des limites de jeu. Le charme de cette cruelle fantaisie avec laquelle Bruno Dumont pose une fois de plus la question du Mal n’en est que plus dissonant, et c’est tant mieux. Ma Loute est un film français écrit et réalisé par Bruno Dumont, sorti en 2016.. En 2017, le film est nommé neuf fois aux César, dont ceux du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, mais n'obtient aucune récompense. Nicolas Diolez. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Car il s’agit bien de cela : orchestrer la collision. Tandis que la famille Van Peteghem prend leurs quartiers d'été, des touristes disparaissent mystérieusement dans la baie. En espérant que cela vous aidera à faire le bon choix dans les nombreuses sorties du mercredi. Mais à y regarder de plus près, et même sans aller très loin dans l’analyse des enjeux de l’un ou de l’autre, P’tit Quinquin et Ma loute ne font que prolonger le travail de Dumont, que ce soit sur le plan de ses thèmes ou sur celui de sa méthode. Dumont les dépeint comme des anges touchés par la grâce, accompagne leurs élans amoureux d’embardées symphoniques exaltantes – encore une transgression à un de ses anciens dogmes. Bigarré, imbécile, mal élevé... Ma Loute fait du burlesque un agrément de tragédie avec une maîtrise extraordinaire. En défricheur patenté, Bruno Dumont joue de la comédie comme d’une caisse de résonance expérimentale. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. Qui aurait parié, il y a trois ans, que Bruno Dumont deviendrait l’auteur de l’un des films les plus déglingués de l’histoire de la compétition cannoise ? L’atmosphère début XXème, avec son côté rétrofuturiste acidulé et ses couleurs chatoyantes, est le terrain de jeu idéal pour le cinéaste, qui donne libre cours à une série d’expérimentations tour à tour hilarantes et tragiques. Un merveilleux personnage, radieux et indocile, bloc de désir et de révolte bruts (qui va au gré de son humeur, déguisé en fille ou en garçon), injecte dans ce petit théâtre un trouble tourbillonnant qui fait vaciller les sens, les certitudes, et l’ordonnancement des choses. En tout cas, si le Jury de la compétition du Festival de Cannes, présidé par George Miller, souhaitait étonner par sa radicalité, choisir ce nouveau délire métaphysique de Bruno Dumont aurait de quoi faire sens. Festival de Cannes 2020 : la sélection se dévoile pour la 73e édition . Tous droits réservés aVoir-aLire.com 2001-2014. Star Wars - Les Dernier Jedi : le Jedi est mort ! Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le changement de cap opéré par Bruno Dumont avec ses deux derniers films – la série P’tit Quinquin et ce Ma loute. Peu importe la manière dont les acteurs jouent et dont ils abordent le tournage, l’important est qu’ils le font ensemble et que quelque chose en résulte, qu’il s’agisse d’une symbiose ou d’une dissonance, la deuxième occurrence étant d’ailleurs probablement plus intéressante.