Retrouvez toutes les infos pour échanger ou annuler votre billet de train. D’ailleurs, il n’est jamais trop tard pour préparer vos vacances d’été et nous allons vous aider à trouver la,Chaque jour, il n’est pas rare que vos trajets en train connaissent fréquemment des perturbations, qu’ils soient dûs à une panne, un retard, une annulation ou pire, une grève SNCF. En revanche, les billets Premium sont échangeables sans frais. Si votre train est supprimé, retardé en cas de grève ou tout autre incident, vous pouvez rapidement obtenir l'information sur la circulation de votre train et les solutions qui vous permettront de vous organiser au mieux. A une petite préférence pour les TGV et les Eurostar, même si tous les trains sont les bienvenus dans mon coeur ;),[…] souhaitez vous faire rembourser ? D’ailleurs, les modalités d’annulation sont identiques : annulation impossible pour les billets « non échangeable non remboursable », payante pour les «,En cas de retard important, il est possible d’obtenir une compensation de la part de la SNCF. Vous préférez modifier votre réservation en ligne ? Pas mal, non ?Pendant les Grèves SNCF de 2018, vous aviez droit à une.Ainsi, ne vous attendez pas à un geste commercial de la part des 2 régies de transport. Voilà pourquoi il est très important de bien se renseigner avant de voyager !Quand une grève survient, vous pouvez échanger votre billet Eurostar en gare ou en boutique SNCF sans frais avant votre voyage. Vous pouvez vous servir du même ticket. Vous pouvez également nous sollicitez via notre formulaire de […],Le moment tant attendu est enfin arrivé : vous êtes en vacances et vous allez bientôt prendre le train pour rejoindre votre lieu de villégiature ! Toujours sur la page,Si vous ne prenez le TER que de temps en temps, sachez que tous les billets sont réutilisables jusqu’à 7 jours après leur date de validité. Si vous avez payé avec des chèques vacances, merci d'effectuer votre demande de remboursement via notre formulaire de réclamation. Pour cela, consultez le site Ouigo. En cas de train annulé, le voyageur a plusieurs choix possibles. Sélectionner votre région et cliquez sur l’onglet,Vous connaîtrez alors le degré de perturbation du trafic en temps réel. En temps normal, la SNCF peut vous envoyer une notification si vous disposez de l’application SNCF pour tout retard ou annulation.Les jours de grèves, les billets de TGV et Intercités sont échangeables sans surcoût avant le départ. Retrouvez le détail des étapes à suivre ci-dessous.Veuillez noter qu’en règle générale, ces services sont peu impacté par les grèves nationales qui peuvent survenir à la SNCF. C’est également possible sur le site d’Eurostar. Pendant les Grèves SNCF de 2018, vous aviez droit à une indemnisation de 50% du prix mensuel de votre abonnement pour les mois d’avril et de mai. Il convient de noter que lors d’une journée de grève, tous les billets de ces différents trains internationaux sans exception peuvent être échangés sans frais. Pour les Standard qui comportent un prix plus élevé, aucun frais ne vous sera prélevé si vous décidez d’échanger ou d’annuler votre billet !Vous devez absolument vous rendre à votre destination et les solutions proposées par la SNCF ne vous conviennent pas ? J'ai vu le train supprimé seulement en gare n'ayant été prévenu ni sur l'application, ni par sms ou email. Ainsi, pour un retard compris entre 30 minutes et 2h, vous serez indemnisé 25% du prix du billet. Cela se confirme avec la nouvelle,Enfin, n’oubliez pas les comparateurs de voyages tels que,Ferrovipathe depuis ma tendre enfance, je partage avec vous ma passion pour les trains et mes connaissances sur le ferroviaire. Attention cependant, les modalités de remboursement varient en fonction des régions, du retard et des trajets. Il s'agissait d'un billet Dinan - Dol de Bretagne à 16h22 (le TER 54144 supprimé) puis Dol de Bretagne - Paris à 16h55 qui faisait partie d'un AR avec carte week-end. Retrouvez les conditions spécifiques à chaque tarif applicables dans la grille ci-dessous : Notez cependant que cette option est uniquement disponible pour les trajets directs.En temps normal, si vous avez opté pour des billets en classe Standard et Standard Premier, i.En cas de grève, vous pouvez obtenir le remboursement de votre billet d’Eurostar annulé jusqu’à 60 jours après sa date de validité et sans frais. Nous vous conseillons donc de bien rester attentifs aux écrans d’information voyageurs et aux annonces. Tout comme pour les TGV et les Intercités, vous pouvez vous référer à la page SNCF ou à l’App SNCF selon vos préférences. Passé ce délai, c’est trop tard ! Cependant, il se peut que d’autres mouvements de grève locaux (en Belgique ou au Royaume-Uni) surviennent et aient une incidence sur la circulation des trains. Si votre train a été supprimé ou que vous ne souhaitez plus voyager, vous pouvez demander un bon d’achat d’une valeur équivalente à votre billet actuel, valable jusqu'au 1er juin 2021. Ainsi, vous recevrez une alerte par mail ou bien par SMS en cas de pépin (si vous avez renseigné votre numéro de téléphone bien sûr). C’est une astuce bien connue : pour profiter de prix bas, il est préférable de réserver ses billets de train en avance. Notre conseil : si vous avez opté pour le renouvellement manuel de votre Navigo, n’oubliez pas de garder votre preuve d’achat, elle est demandée pour obtenir un remboursement.Dans le cas des TGV et des trains Intercités, en temps de grèves, vous serez prévenu(e) quelques jours avant le départ si votre train est maintenu ou non (au plus tard la veille dès 17h). Seulement, en cas de perturbations ou en cas de grèves SNCF, cela devient de plus en plus risqué : si votre train est supprimé ou en retard, quelles sont vos droits en matière de remboursement ? De plus, cet échange ne s’effectue que par internet (l’échange n’étant pas possible en gare, low-cost oblige).Les OUIGO constituant l’offre low-cost de la SNCF, les billets des trains supprimés ne sont malheureusement pas remboursables, que cela soit en temps de grève ou en temps normal. Par exemple, en cas de retard important, la SNCF peut vous indemniser à hauteur du préjudice.Tout comme pour les TER ou les TGV, la bonne circulation de votre Ouigo en temps de grève vous sera communiquée la veille de votre départ à partir de 17h. Il faut cependant préciser que cette mention « sans frais » n’est pas tout à fait exacte. Bénéficiez de la garantie G30 et demandez votre compensation en ligne ou par courrier. Attention cependant, pour tous les billets (hormis les non modifiables), vous devrez payer la différence de prix entre l’ancien billet et le nouveau billet.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Grèves SNCF : les solutions alternatives pour continuer à se déplacer,Grève SNCF septembre 2020 : tout savoir sur la grève SNCF du 17 septembre 2020.SNCF : Le trafic commence à revenir en ordre… du moins pour ce mois de janvier !Greve SNCF janvier 2020 – les actualités en continu !Greves SNCF 2019 : À quoi s’attendre pour cette fin d’année ?Retour sur les actualités SNCF du mois de septembre !Comment savoir si son train SNCF est un train climatisé ?Les meilleures destinations pour partir en train cet été !Partir pas cher pendant les grèves SNCF : 6 newsletters à suivre . Si vous souhaitez annuler votre billet et obtenir votre remboursement sans aucun frais.Autrement, lors d’une journée où les cheminots ne font pas grève, une retenue de 30€ sera appliquée si vous décidez d’annuler ou d’échanger un billet standard dans les 30 jours qui précédent votre départ (ces conditions s’appliquent aussi si vous voyagez en première classe). Votre recherche concerne. Il vous faut vous rendre sur votre compte OUI.sncf afin d’annuler votre billet et être remboursé(e). Cependant, qui dit été dit aussi fortes chaleurs (et,Chez Grèves-SNCF, nous aimons vous donner des conseils en rapport avec la SNCF et les trains. Votre train a eu plus de 30 minutes de retard ? En réalité, vous devez avancer ces frais d’échange et ensuite demander à vous les faire rembourser via le.En temps normal, vous pouvez échanger votre billet jusqu’à une heure avant le départ. Sachez qu’il est possible de se faire rembourser ! Retrouvez les conditions spécifiques à chaque tarif applicables dans la grille ci-dessous : Nous en sommes désolés ! Entrez votre référence de réservation, votre nom de famille et c’est déjà terminé. Si vous venez de découvrir,! Dans la plupart des cas, vous pouvez annuler votre billet directement sur notre site, sans frais. Si votre train est maintenu et à l'heure, vous devez vous référer aux règles normales d'échange et de remboursement d'un billet SNCF. En temps de grève, les informations concernant le maintien ou la suppression de votre TER ne seront en revanche uniquement disponibles qu’à partir de 17h, la veille de votre départ. Une fois l’annulation effectuée, vous pourrez être remboursé(e). Comme le site internet, elle permet de trouver un itinéraire, mais également de consulter les prochains départs en gare et de trouver un train très rapidement ! Suivant le tarif auquel vous avez acheté votre billet, les conditions d'échange, d'annulation et de remboursement varient.Plus le tarif est intéressant, moins les conditions sont avantageuses. Il n’est pas exclu que vous deviez voyager debout. Cependant, pour les clients de la classe Business, vous pourrez échanger votre billet sans frais….15 euros de frais. En effet, la première (et la plus évidente) est de se rendre directement en gare, pour constater par vous même si votre train va circuler ! Remboursement. En temps normal, restez attentifs aux annonces en gare ou ajoutez votre voyage dans l’application SNCF pour être notifié d’un retard.Lorsqu’une grève survient, si votre Ouigo n’est pas maintenu, vous pouvez échanger votre billet sans frais avant le départ. Connectez-vous et allez sur la page «,En temps de grève, pour le remboursement pour les TGV et Intercités supprimés, les démarches sont identiques à celle de l’échange. Bien souvent, quand un train est annulé, la SNCF vous propose une compensation.Si vous êtes abonné(e) à l’année aux services des TER de votre région vous devez alors vous référez à votre contrat d’abonnement. Il est vrai que ces conditions réduisent considérablement vos options et que vous risquez de vous retrouver dans un train bondé sans pouvoir vous asseoir. En revanche, les modalités d’échange et de remboursement sont distinctes entre les trois compagnies. En effet, même en période de grèves, les garanties habituelles sont appliquées pour la modification ou le remboursement de vos billets. Petite précision cependant, vous ne pourrez échanger ce billet que contre un billet Ouigo (on oublie donc les billets TGV ou Intercités). Le côté pratique ici est que vous n’avez pas besoin d’échanger votre billet pour votre voyage de substitution. Suivant le tarif auquel vous avez acheté votre billet, les conditions d'échange, d'annulation et de remboursement varient.Plus le tarif est intéressant, moins les conditions sont avantageuses. Attention cependant, il faudra réserver son billet de préférence 30 jours à l’avance et éviter les heures de pointes. Cela est valable même si votre billet porte la mention,Pour échanger votre billet, rendez-vous sur le site OUI.sncf ou l’App OUI.sncf muni(e) de votre numéro de train et votre mail de confirmation. Dans le cas contraire, vous serez contraints de payer un supplément.Lorsqu’une grève survient, les abonnés TGVmax devront également attendre la veille de leur voyage 17h pour connaître  la situation de leur train.