Vue de face avec paroi rocheuse en arrière-plan. Il a été construit entre les 7ème et 21ème années de son règne et comporte une partie excavée dans la roche et une autre zone extérieure forméepar trois terrasses. La reine a affirmé qu'elle était la fille divine d'Amon Ra pour légitimer son règne. La cour centrale de la deuxième terrasse est également appelée la cour des fêtes. Le pillage des tombes pharaoniques était devenu endémique, et en réponse, les prêtres Pinudjem I [1070-1037 avant JC] et Pinudjem II [990-969 avant JC] ont ouvert les tombes anciennes, identifié les momies du mieux qu'elles pouvaient, les ont reconditionnées et les ont placées dans l'une des (au moins) deux caches: la tombe de la reine Inhapi à Deir el-Bahri (salle 320) et la tombe d'Amenhotep II (KV35). Naville a documenté son travail en détail en sept volumes : The Temple of Deir el Bahari. La chapelle sud d'Amon-Rê se compose d'une petite pièce presque carrée, sur les murs des scènes de sacrifices ont été conservées. Il s'agit d'une tombe simple avec un corridor décoré. En même temps, c’est un temple inhabituel dans la façon dont il a été construit. Reconstitution RMN. - Le temple funéraire d'Hatchepsout (-1479 -1457, XVIII° dynastie). Le même sujet en détail: Mortuaire Temple d'Hatchepsout. Le temple funéraire d'Hatchepsout , également connu sous le nom de Djeser-Djeseru ( ancien égyptien : ḏsr ḏsrw "Saint des Saints"), est un temple mortuaire de l'Egypte ancienne situé en Haute Egypte . Les scènes représentées dans les moindres détails, l'expédition maritime que la reine Hatchepsout a envoyée, via la mer Rouge, à Punt, juste avant la 9e année de son règne (1482 avant JC) Cette célèbre expédition était dirigée par son haut fonctionnaire, Pa-easy, et a duré 3 ans. Sur les murs du vestibule est représenté le voyage nocturne du soleil, du coucher au lever du soleil. Les deux inférieurs auraient été jadis pleins d'arbres. Il se trouve au sommet d'une série de terrasses, auxquelles on accède par de longues rampes entourées de jardins. Comme point d'intérêt, la même histoire de naissance peut également être trouvée à Karnak. Le règne d’Hatchepsout, qui dure environ 22 ans, est généralement considéré comme l’une des plus prospères de l’Égypte, et ce pharaon extraordinaire a accompli des accomplissements majeurs, notamment la construction de son temple mortuaire à Deir el-Bahri. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l'architecte, ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée (TT353) prévue pour lui sous la première terrasse[4]. Par une grande porte de granit, on entre dans la première salle du sanctuaire d'Amon-Rê. C'est une petite chapelle avec peu de décoration murale. La chapelle nord d'Amon-Rê se compose d'une petite salle oblongue. Sur le côté nord de la colonnade, il y a une scène qui représente la reine offrant quatre veaux à Amon Ra. La cour en face de la tombe servait d'entrée pour la chapelle, qui est également un… Dans cette galerie vous trouverez des photographies, images, vidéos et d'autres médias de l'ouvrage "Temple funeraire de Hatshepsout" en ordre chronologique inversé basé sur la date de la prise de vue (si connue).Vous trouverez donc les plus récentes photos en premier. Au XIXe siècle, Auguste Mariette a effectué les premières explorations du site, mais ne les a pas publiées. Dans une tentative d'assassinat sur le site du temple le 17 novembre 1997, soixante-deux personnes ont perdu la vie. La lumière du soleil pénètre à travers le mur arrière de la chapelle, avant de se déplacer vers la droite pour mettre en valeur l'une des statues d'Osiris qui se dressent de part et d'autre de la porte de la seconde chambre. Par la porte arrière de la pièce, on entre dans les autres pièces du sanctuaire. Cartouches et symboles hiéroglyphiques peints, temple d'Hatchepsout. Droit d'auteur : les textes des articles sont disponibles sous. Dans le portique attenant, le mur de droite est décoré d'une image de procession de soldats avec leurs bateaux. Attribué au pharaon du même nom, ce patrimoine du peuple égyptien est un site incontournable pour toute personne en voyage en Égypte. Les sphinx étaient en grès et provenaient de la carrière de Gebel Silsileh. Une chapelle consacrée au dieu Anubis a été ajoutée par la suite, et conserve un superbe plafond polychromique constellé d’étoiles. Ce sanctuaire se compose de deux petites chapelles. temple deir el-bahari, la reine pharaon Hatchepsout. Le temple d'Hatchepsout est connu pour son architecture stupéfiant, un des plus merveilleux de l’héritage pharaonique. La niche de droite comporte une représentation de Sokar et Thoutmôsis III. De nombreuses autres salles composent le temple d’Hatchepsout. Au 7ème siècle après JC, il a été nommé d'après un monastère copte de la région, connu sous le nom de «monastère du Nord». Dans les deux caches, il y avait des momies non identifiées, dont certaines étaient placées dans des cercueils non marqués ou empilées dans des couloirs; et certains des dirigeants, tels que Toutankhamon, n'ont pas été trouvés par les prêtres. Le mur ouest était décoré d'un texte plus grand sous Hatchepsout qui a été remplacé par d'autres reliefs sous Thoutmôsis III. Deir el-Bahri est également le site d'une cache de momie, une collection de corps préservés de pharaons, récupérés de leurs tombes pendant la 21e dynastie du Nouvel Empire. Elle est ouverte à l'est et de chaque côté du portique se trouve une statue colossale d'Hatchepsout. Au sud, il y a le sanctuaire de la déesse Hathor. Entre les deux, temple de Thoutmosis III. Pour créer un lien vers cet objet, copiez ce lien dans un courriel, texto ou document. On pense que Senimut, l'architecte de génie qui a construit ce temple, a trouvé l'inspiration dans sa conception par le plan de la morgue voisine, Temple du roi de la 12e dynastie, Neb-Hept-Re. À l'extrémité sud de la 1ère colonnade, il y a quelques scènes, parmi lesquelles la célèbre scène du transport des deux obélisques d'Hatchepsout. Pendant la damnatio memoriae qui a également touché la reine Hatchepsout, le temple a été lourdement endommagé, de nombreuses représentations murales et statues ont ainsi été détruites. Il s’agit d’une structure à colonnade conçue et mise en œuvre par Sénènmout, intendant royal et architecte d'Hatchepsout. Il n'y a pratiquement plus de vestiges de Hatchepsout puisquetout ce qui le concerne a été détruit après sa mort par son frère Tutmo… Le site de Deir el-Bahari est celui d’un vaste amphithéâtre au pied de la montagne thébaine, face à Louxor. L'intendant Sénènmout en est considéré comme l' architecte , ce qui est indiqué par diverses représentations de Sénènmout et l'existence de la tombe inachevée ( TT353 ) prévue pour lui sous la première terrasse [ 4 ] . Sur le côté ouest de cette terrasse se trouve le deuxième portique (position 10), qui est également ouvert à l'est et il y a également une rampe au milieu qui mène à la deuxième terrasse. Powered by TrekkSoft, the website builder and booking solution. Dans une boîte funéraire frappée du sceau d'Hatchepsout, mise au jour en 1881 dans la cachette royale de la tombe de Deir el-Bahari, on avait découvert une dent brisée, une molaire qui, si la boite n'avait pas Un plafond voûté forme le toit. Une autre subtilité de cet alignement principal est créée par une ouverture, qui montre un rayon de lumière du soleil qui se déplace lentement depuis l'axe central du temple pour d'abord illuminer le dieu Amon-Rê, puis briller sur la figure agenouillée de Thoutmôsis III avant d'illuminer enfin le dieu du Nil Hâpy. Dans une petite pièce adjacente sur le côté gauche, il y a une image de Sénènmout. La colonnade, qui mène au sanctuaire du Temple, a également été gravement endommagée. Le site de Deir el-Bahari est un complexe funéraire, composé de temples et de tombes, situé sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor et des temples de Karnak, légèrement au sud de la vallée des rois, adossé à la paroi rocheuse de la montagne de Thèbes, en Haute-Égypte. Son architecture est saisissante[2]. Ainsi, il est distingué pour ses bas-reliefs et pour ses représentations de la reine en forme d’un homme. Le célèbre relief de Punt est gravé sur le côté sud de la 2e colonnade. La 2e terrasse est maintenant accessible par une rampe; à l'origine, il aurait eu des escaliers. … Sur routard.com, retrouvez les meilleures photos de voyage des internautes. Elles constituent parmi les plus anciennes de ce type trouvées en Égypte. / 25,738266; 32,606588. Sur le mur de gauche, la reine Hatchepsout est représentée devant la déesse Hathor et sur le mur d'entrée (changée en Thoutmôsis III) devant un jeu de balle avec la déesse. Le temple funéraire d’Hatchepsout. De l'est, la route processionnelle, longue d'environ un kilomètre, mène à une grande cour, sur le côté ouest de laquelle se trouve le premier portique (position 8), constitué de deux rangées de piliers. Enfin, Hatshepsut est montrée allaitée par Hathor, tandis que sa naissance est enregistrée par Seshat. Le mur arrière montre une représentation murale d'Amon-Rê enlacé avec Thoutmôsis II et sur les murs latéraux sont représentées des scènes d'offrandes. Certains des piliers de statues détruits pendant la damnatio memoriae ont été trouvés et reconstruits dans une carrière voisine en 1934 par une expédition du Metropolitan Museum of Art de New York[1]. Accueil HAA Egypte - (R. Tefnin) Temple funéraire d'Hatchepsout, plan Adresse URL Ajout de tags Commentaire Évaluation. Localisation : Sur la rive gauche du Nil face à la ville de Louxor. De la terrasse inférieure, une rampe monte vers la terrasse intermédiaire : de chaque côté de la rampe un bassin en forme de T servait à la navigation rituelle. Elle vient clore une longue période intermédiaire (la seconde) et ouvre le Nouvel Empire avec l'expulsion des Hyksôs, peuplade asiatique qui occupait le pays jusqu'à Abydos et dont la capitale était Avaris. Sur sa façade, on trouve vingt-six statues d'Hatchepsout qui sont en partie très bien conservées. Deir el-Bahari. Malgré les nombreuses spéculations sur la relation entre Sénènmout et Hatchepsout, la position exacte qu'il occupait à la cour et la raison pour laquelle il n'a pas été enterré dans cette tombe sous le temple sont inconnues[1]. Le temple a été utilisé jusqu'à la période ptolémaïque. Les murs du sanctuaire n'étaient pas décorés. Epoque : Construits par Hatchepsout sous la XVIIIème dynastie. 12–14, 16, 19, 27, 29). En plus d'incorporer des chapelles à Hathor, Anubis et Amon, le nom Deir el-Bahri signifie «monastère du Nord», indiquant que le site était autrefois utilisé par des moines chrétiens. Temple funéraire d’Hatchepsout : ce que vous en avez pensé Journée longue avec 2x 4h30 de mini-bus mais excellente. Il se compose de deux rangées de colonnes, les premières prenant la forme Osiris (une forme momie); malheureusement, Thoutmosis III les a endommagés. Cette chapelle intérieure a été rénovée et agrandie à l'époque ptolémaïque et comporte des références cultuelles à Imhotep, le constructeur de la pyramide de Djéser, et à Amenhotep, fils de Hapou, le superviseur des travaux d'Amenhotep III. Le sphinx du MET porte cette inscription : « Le roi de la Haute et de la Basse-Égypte, Maât-ka-Rê, aimé d'Amon, qui réside au Djéser-Djéserou et qui donne la vie pour toujours » [2]. 7 Bände, London, 1894–1898. Le temple se compose essentiellement de trois terrasses superposées. La cache de Deir el-Bahri comprenait des momies des chefs des 18e et 19e dynasties Amenhotep I; Tuthmose I, II et III; Ramsès I et II, et le patriarche Seti I. La plupart étaient des touristes occidentaux, dont trente-six suisses. Pour incorporer cet objet, collez ce code HTML dans le site Web. Il y a quelques années, un dossier d'archéologie lui a … Sur les deux colonnes de chaque côté de la porte, il est écrit que Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) avait construit le temple pour sa mère Hathor, maîtresse de Thèbes. (position 16), à la chapelle nord d'Amon-Rê et dans une pièce avec fenêtre dont la fonction n'est pas précisée. Le troisième niveau s'ouvre directement sur un troisième portique, par lequel on peut accéder à la seconde terrasse. À droite du passage se trouve une scène de sacrifice dans laquelle Anubis se voit lui aussi offrir des victimes. Le mur droit du vestibule montre une image d'Hathor, représentée sous la forme d'une vache. Il était accessible à l’origine par une longue rampe. Par une porte en granit dans le troisième portique, on accède à la terrasse. Auteurs de l'article « Temple funéraire d'Hatchepsout » : Tentative d'assassinat du 17 novembre 1997, Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, Monument de la XVIIIe dynastie égyptienne. Le temple a été construit pour commémorer les réalisations de la grande reine Hatchepsout (18e dynastie), et comme temple funéraire pour elle, ainsi que sanctuaire du dieu, Amon Ra. Le temple funéraire d'Hatchepsout à Deir el-Bahri. Ce temple unique décrit le conflit entre Hatchepsout, et son neveu et gendre, Thoutmosis III, car bon nombre de ses statues ont été détruites, et les disciples de Thoutmosis III ont endommagé la plupart de ses cartouches, après la mort mystérieuse de la reine. Les six sphinx avaient été placés sur la terrasse inférieure, le long de la voie processionnelle du temple funéraire d'Hatchepsout. Malheureusement, les colonnes à l'arrière ont toutes été détruites; également par Thoutmosis III. Cela a abouti à l'histoire de naissance élaborée trouvée sur la «colonnade de naissance» du temple mortuaire. Des fouilles ultérieures ont été effectuées entre 1911 et 1931 par Herbert E. Winlock pour le Metropolitan Museum of Art et Émile Baraize pour le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, documenté dans l'ouvrage : Herbert Winlock: Excavations at Deir el Bahri: 1911–1931, 1942. Les découvertes de la EES inclus également , un modèle sculpté de la Reine Nefertiti d'Amarna et le non moins célèbre temple funéraire du Pharaon Hatchepsout a Deir el-Bahari sur la rives ouest de Louxor, l'ancienne Thèbes . Les pylônes sont remplacés par des portiques à l'entrée de chaque terrasse. © 2021 Marsa alam tours. Sur le mur opposé au côté ouvert du portique, à gauche à côté du passage vers la pièce voisine, une scène de sacrifice est montrée dans laquelle Amon se voit offrir des victimes. Il convient de noter une niche au-dessus de l'entrée, dans laquelle deux statues cube furent mises au jour. La voie processionnelle était à l'origine bordée de sphinx des deux côtés. Une autre chapelle dédiée à Anubis est située au nord du sanctuaire solaire et peut être atteinte à travers elle. Outre Sénènmout, Hapouseneb, Nehesy, Djéhouti, Minmose ont également participé à la construction du temple, comme en témoignent les pierres tombales qui ont été installées dans le temple et les rampes. Avec autant de dieux impliqués dans sa naissance, Hatchepsout était presque certaine d'avoir cimenté sa prétention de pharaon. All rights reserved. Le projet est situé à/en Deir el-Bahari, Egypte.Le style … La EES a véritablement apporté une contribution remarqué , à l'étude du monde Egyptien antique. Khnum, le créateur des corps des enfants humains, est ensuite chargé de former le corps et ka (force de vie) d'Hatchepsout. Les colonnes du milieu sont décorées de chapiteaux hathoriques. Temple funéraire de la Reine Hatshepsout « Djéser- djéserou » le « sublime des sublimes » Le temple à terrasses de Deir el-Bahari ("le Couvent du Nord") aujourd'hui. Le sanctuaire actuel se trouve derrière le portique de la chapelle d'Anubis. Le portique a une niche à droite et à gauche. Derrière elles se trouve une petite pièce avec une représentation sur laquelle Hatchepsout (changée en Thoutmôsis III) est embrassée par Hathor devant Amon. Il existe une théorie suggérant que le Temple, au début de la période chrétienne, était utilisé comme monastère copte. Dans les murs de la cour, il y a différentes niches dans lesquelles se trouvaient des statues d'Hatchepsout. Il a été construit en calcaire, pas en grès comme la plupart des autres temples funéraires de la période du Nouvel Empire. Le temple d'Hatchepsout est le mieux conservé des trois, composé de trois terrasses à colonnades imitant le style architectural du complexe funéraire beaucoup plus ancien de Mentuhotep immédiatement au sud de celui-ci. Le mur arrière avec l'entrée dans un autre vestibule de la chapelle est décoré de représentations montrant la vache Hathor léchant la main d'Hatchepsout et de scènes de course rituelle, à gauche une course d'oiseaux et à droite une course de bateaux à rames. Les murs nord et sud sont décorés de courses rituelles de la reine. Howard Carter, également employé par la Société d'exploration de l'Égypte, a copié les peintures et inscriptions avec d'autres artistes. Reconstitution du temple de la reine Hatshepsout (au fond). Ce portique s'ouvre à l'intérieur sur un vestibule par lequel on peut entrer dans la salle à colonnes de la chapelle. Le temple de Montouhotep II possédait une terrasse et des colonnes octogonales. Sous le règne d'Hatchepsout, la procession de la Belle fête de la vallée se terminait dans cette salle. Presque rien de la riche décoration d'origine n'est conservé. À partir de 1961, Zygmunt Wysocki et Janus Karkowski ont effectué des travaux de reconstruction et de restauration pour le Polish Center of Mediterranean Archeology de l'université de Varsovie en collaboration avec le Conseil suprême des Antiquités égyptiennes[4]. Situé sur la rive ouest du Nil, près de la ville de Louxor, le temple funéraire d'Hatshepsout continue de faire parler de lui. L'axe principal du temple est réglé sur un azimut d'environ 116½° et est aligné sur le lever du soleil du solstice d'hiver, qui, à notre époque moderne, se produit autour du 21 ou 22 décembre de chaque année. La cache KV35 comprenait Tuthmose IV, Ramsès IV, V et VI, Amenophis III et Merneptah. L'ensemble du temple est construit en calcaire. Le temple est devenu une véritable merveille d’ingénierie des … À l'époque copte, le monastère de St. Phoibammon a été construit sur le temple[3]. Au premier plan, temple de Montouhotep. Selon l'histoire de la colonnade, Hatchepsout n'était pas un simple mortel, mais avait une filiation divine, car le dieu Amon lui-même, prenant la forme du pharaon Thoutmosis I, est allé chez la mère d'Hatshepsut, Ahmose, et l'a imprégnée de son souffle divin. L'un des temples mortuaires les plus célèbres de Deir el-Bahri dans le temple d'Hatchepsout. Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Important site religieux et funéraire thébain sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor, comprenant des temples et des tombes datant du début du Moyen Empire à la période ptolémaïque. La cache KV35 a été découverte par Victor Loret en 1898; ces momies ont également été déplacées au Caire et déballées. Temple funéraire de la Reine Hatchepsut - Égypte. Hatshepsout est connue pour surtout pour ses réalisations politique, un magnifique temple funéraire à Deir el Bahari, et ses relations avec son architecte. Au-dessus des deux portes, il y a une petite fenêtre par laquelle, autrefois, les rayons du soleil pénétraient dans le sanctuaire et illuminaient ainsi la statue d'Amon-Rê[5].