Inutile de fuir en voyant cela, car en fait, ils ne cachent que des choses relativement simples. Il en sera de même avec les méthodes dynamiques. Certains découlent immédiatement de la nature même de l'ordinateur et de l'existence d'un programme de traduction. Si vous lisez ce livre sur un appareil informatique, c'est uniquement parce que l'appareil dispose d'un programme qui lui permet de le faire.Qu'est-ce qu'un langage de programmation?Comme son nom l'indique, un langage de programmation est un langage spécialisé utilisé pour la programmation. De fait, je peux très bien décider, avec cette variable pointant vers un objet Bâtiment, de déclarer une instance de type Maison : le compilateur ne montrera aucune réticence. Le schéma théorique actuel de description d'un objet serait ainsi : Les méthodes - procédures et fonctions - se déclarent à l'intérieur de l'objet comme on le ferait dans la partie interface d'une unité : Une fois ces méthodes déclarées, il faut écrire le code source associé. 2004-2011 Eric Sigoillot. Programmation orientée objet avancée: Java. C'est le cas de la notion de tableau dans laquelle un seul nom permet de désigner une liste ordonnée de valeurs, chaque valeur étant repérée par un numéro nommé indice. Au lieu de cela, un interprète lit chaque ligne du programme pendant son exécution et la modifie dans le code machine. Généralement, les accesseurs, autrement dit les méthodes destinées à modifier les champs, sont déclarés comme privés. Elle représente une part des comportements qu'évite la programmation fonctionnelle. Turbo Pascal utilise pour tous les objets standard la "convention Init", et Delphi pour sa part utilise la "convention Create". On notera qu'une fois qu'un champ ou une méthode sont définis, il ou elle le reste pour tous les descendants, quel que soit leur degré d'éloignement. Après tout, l'ordinateur exécutera un programme qui a déjà été traduit. L'exemple le plus pertinent quand on fait un cours sur la POO est d'utiliser l'exemple du personnage dans un jeu de combat. Un constructeur se déclare exactement comme une autre méthode. En 2018, Ryan Dahl avait exprimé ses 10 regrets à propos de node.js. Elle est totalement absente du Pascal standard. L'allocation et la désallocation d'un tel objet deviendront alors : Delphi impose par défaut TObject comme ancêtre si aucun ancêtre n'est spécifié lors de la déclaration d'une classe. La gestion des exceptions: 8. On n'oubliera pas lors de l'appel aux méthodes que l'on utilise dorénavant un pointeur. Bien entendu, au bout du compte, après traduction du programme, ces structures se ramènent à des instructions machine et elles font finalement intervenir des instructions de branchement. Si l'encapsulation est déjà une réalité dans les langages procéduraux (comme le Pascal non objet par exemple) au travers des unités et autres librairies, il prend une toute nouvelle dimension avec l'objet. C'est, par exemple, le cas de la notion de variable que nous avons rencontrée sans la nommer : elle consiste à donner un nom à un emplacement de la mémoire destiné à contenir une information ; elle est donc liée à la fois à la notion technologique d'adresse et à l'existence d'un compilateur. Par contre, si vous redéfinissez une méthode, alors vous pourrez très bien modifier ses paramètres comme vous le désirez si celle-ci n'est pas virtuelle. Le polymorphisme traite de la capacité de l'objet à posséder plusieurs formes. La programmation orientée objet: 5. Ce cours présente les aspects avancés de la programmation orientée objet en Java. Comme nous travaillons en dynamique, nous nous servons de pointeurs. Ce que l'on a pu nommer jusqu'à présent objet est, pour Delphi, une classe d'objet. Les constructeurs des objets ne seront jamais déclarés comme virtuels, car c'est toujours le bon constructeur qui est appelé. En effet, rien ne les distingue des méthodes virtuelles si ce n'est qu'elles possèdent un index, un numéro pour les identifier. D'un autre côté, vous devez vous assurer que votre programme peut être compris, amélioré et corrigé dans un court laps de temps. Mais de la même manière, il n'y a pas de restrictions théoriques concernant le nombre de descendants pour un objet. De par le principe de l'encapsulation, afin de pouvoir garantir la protection des données, il convient de pouvoir masquer certaines données et méthodes internes les gérant, et de pouvoir laisser visibles certaines autres devant servir à la gestion publique de l'objet. Une fois que vous aurez compris ce concept, vous comprendrez pourquoi le système binaire est un ordinateur de base. Ce pointeur peut prendre différentes appellations. Certains compilateurs peuvent également se servir des destructeurs pour éliminer de la mémoire le code correspondant aux méthodes d'un type d'objet si plus aucune instance de cet objet ne réside en mémoire. L'objet le plus basique que l'on puisse déclarer est tout simplement l'objet vide, qui n'effectue rien et ne contient rien. Dans le cas contraire, il faut passer par une méthode. La programmation fonctionnelle est fondée sur la notion classique de fonction. Tâchons donc de donner une définition aussi complète que possible d'un objet. Ainsi, si l'on poursuit notre exemple, nous allons pouvoir créer un objet Maison. Généralement, on appelle l'ancêtre direct, celui dont on hérite en première main. Ainsi, si la construction a échoué dans l'ancêtre (par un appel à Fail notamment), alors il convient de faire échouer également la construction du descendant, celui-ci ne pouvant fonctionner sans le support de son ancêtre. Les constructeurs et les destructeurs éventuels d'un objet devront bénéficier de la visibilité publique, sans quoi un programme externe ne pourrait pas les appeler ! Vous devriez ajouter des commentaires chaque fois que vous tentez le compliqué du programme. Au sens mathématique du terme, une fonction est une relation entre deux ensembles de valeurs, le domaine source et le domaine but, et cela avec une contrainte : une unique valeur du but est associée à chaque valeur de la source. Comme leur nom l'indique, les champs et méthodes dits publics sont accessibles depuis tous les descendants et dans tous les modules : programme, unité... La VMT est détruite par un destructeur lorsque celle-ci n'a plus lieu d'exister. Surcharge et appel de l'ancêtre, VII-D-3. Pour un programme compilé, un compilateur doit être utilisé afin que le programme puisse être traduit en code machine pour l'ordinateur à utiliser. Si vous désirez déclarer une méthode virtuelle, alors vous devez ajouter à la déclaration de la méthode (procédure, fonction, constructeur ou destructeur) le mot réservé virtual suivi d'un point-virgule. Un objet en Pascal ne peut hériter que d'un seul ancêtre. Entre autres choses, le code machine est presque toujours exprimé dans le système binaire. Cette nouvelle classe « hérite » d'emblée des fonctionnalités de la classe de base (attributs et méthodes) qu'elle pourra modifier ou compléter à volonté, sans qu'il soit nécessaire de remettre en question la classe de base. Vous aurez noté toute l'importance des méthodes virtuelles. Vous devriez penser à des moyens par lesquels le programme peut être amélioré. Cependant, le code source ne sera pas exécuté par l'ordinateur dans le cas d'un programme interprété. Mais un objet garde toujours la capacité de pouvoir redéfinir une méthode afin de la réécrire, ou de la compléter. Certaines remarques sont à prendre en considération concernant les constructeurs. Lorsqu'un appel à une méthode virtuelle est effectué, l'objet recherche dans sa VMT s'il trouve la méthode recherchée. C'est pourquoi d'autres langages de programmation existent. Il en existe de deux sortes : l'instanciation statique et l'instanciation dynamique. Delphi n'appelle pas directement le destructeur, mais fait appel à la procédure Free : Turbo Pascal et la plupart des autres compilateurs définissent un objet générique servant de base à tous les objets de la bibliothèque standard : c'est TObject. De fait, il effectue une liaison vers Bâtiment.Ouvrir alors que nous utilisons une Maison ! Autrement dit, chaque méthode dynamique possède un numéro unique pour l'identifier. Nous respecterons toujours cette convention dans ce tutoriel, et nous parlerons donc des objets TMaison ou encore TChose. Fichier PDF par Jean-Francois Lalande . Après les méthodes virtuelles, on se demande ce que l'on a pu inventer de pire ! Ils sont cependant assez rares et, de toute façon, en dehors de cette différence, ils utilisent les mêmes concepts fondamentaux que les autres langages. Un objet rassemble de fait deux éléments de la programmation procédurale. L'instanciation statique est certainement la plus simple à mettre en oeuvre, mais aussi celle à éviter le plus possible. Un objet est avant tout une structure de données. Tous les éléments de la Programmation Orientée Objet énoncés jusqu'ici sont bien entendu supportés par le Pascal Objet. Cependant, ils peuvent être écrits plus rapidement car les langages sont généralement plus simples. Ceci n'est bien évidemment possible que parce que le compilateur accepte la déclaration prématurée de pointeurs avant le type vers lequel ils pointent. Le mot réservé procedure (ou function) sera ici remplacé par le mot réservé constructor : L'usage veut que le constructeur principal d'un objet soit appelé Init ou Create. Lorsque que le constructeur d'un ancêtre est appelé avec inherited, celui-ci renvoie une valeur booléenne indiquant si la construction de l'objet s'est effectuée sans erreur. Le nom du pointeur pourra reprendre celui de l'objet, en remplaçant le T initial par un P. Par exemple, si l'on considère l'objet TObjet, alors le pointeur vers l'objet sera nommé communément PObjet. Seule la pratique permettant de faire des progrès, à vos claviers ! Par exemple, Turbo Pascal ne la reconnaît pas. Les sources présentées sur cette page sont libres de droits En effet, comme on le sait déjà, un objet va hériter des champs et méthodes de ses ancêtres. Nous verrons que le besoin de traduire un programme en langage évolué nécessitera de définir la notion de type d'une variable, type qui sert à définir la manière dont doit s'opérer le codage des valeurs correspondantes. Le polymorphisme, en d'autres termes, est donc la capacité du système à choisir dynamiquement la méthode qui correspond au type réel de l'objet en cours. Dans ce tutoriel, vous apprendrez à manier la Programmation Orientée Objet, ou POO pour les intimes, dans le cadre du langage Pascal Orienté Objet. Il n'est pas nécessaire d'avoir un accesseur par champ privé, car ceux-ci peuvent n'être utilisés qu'à des fins internes. De plus, la plupart du temps, un destructeur n'aura pas de paramètre. Appelons alors notre méthode Ouvrir. Un même objet regroupe, à la fois des données et des fonctions (nommées alors méthodes) ; seules ces méthodes sont habilitées à accéder aux données de l'objet concerné. Il n'est pas nécessaire de surcharger ou de redéfinir une méthode ! De plus, le code machine est unique à l'architecture informatique spécifique. Il permet de mani- puler des objets sans en connaître (tout à fait) le type. L'un des éléments majeurs de la POO est qu'une classe peut tout à fait modifier son implémentation, sans que ceci n'ait de conséquences sur son utilisation (à condition, bien sûr de respecter le contrat !). Une fois l'objet déclaré - autrement dit le type défini - il reste à créer une ou plusieurs instances de celui-ci, avec des variables : c'est l'instanciation, ou plus simplement la création. Par conséquent, l'état peut être défini comme un 1 ou un 0. Comme leur nom l'indique, les constructeurs servent à construire l'objet en mémoire. Les bases absolues de la programmation sont un must. Considérons à présent un autre exemple : déclarons une variable dynamique destinée, en principe, à recevoir un objet Bâtiment. En fonction du compilateur, soit on déclenchera une exception (Delphi), soit on fera appel à la procédure Fail : De même que pour les constructeurs, on se servira ici du mot réservé destructor : Ici encore, l'usage veut que l'on appelle les destructeurs Done ou Destroy. Modifier un champ "manuellement" et ensuite appeler une méthode pour informer de cette modification est une violation du principe d'encapsulation. On complète leur déclaration en dehors de la déclaration de l'objet. Avec notre Maison, nous sommes allés plus avant dans les détails, et elle est à même de nous offrir des services plus évolués. En Java, les classes sont déclarées à l'aide du mot-clef class, suivi du nom de la classe déclarée, suivi du corps de la classe entre accolades.Par convention, un nom de classe commence par une majuscule. Avant de commencer à apprendre une langue particulière, vous devez avoir une bonne compréhension de la programmation. En même temps, le programme entier ne sera pas compilé après chaque modification ou test de bogue. Comme nous le savons déjà, toute méthode est susceptible d'être surchargée dans un descendant, de manière à être écrasée ou complétée. Vous devez planifier ce que vous voulez que votre programme soit capable avant de commencer à l'écrire. Elle est totalement absente du Pascal standard. Pour cela, toute instance dispose d'un pointeur interne vers elle-même. On peut ainsi tester l'égalité avec nil ou bien utiliser la fonction interne Assigned : Les compilateurs récents comme Delphi utilisent la syntaxe VarObjet := TypeObjet.Constructeur;, les pointeurs étant intégrés directement à la déclaration de la classe. Très souvent, les accesseurs en lecture verront leur nom commencer par Get quand leurs homologues en écriture verront le leur commencer par Set ou Put. Des formalismes sous-jacents aux langages et aux programmes.. Des fonctions avec le même statut que les autres valeurs. Au niveau fondamental, les ordinateurs passent simplement de 1 à 0 pour toutes leurs fonctions, aussi simples ou complexes soient-elles. C'est le principe de la visibilité. Comme nous l'avons vu juste avant, l'objet Maison est compatible avec l'objet Bâtiment. Si nous résumons, nous avons donc une variable de type officiel pointeur vers Bâtiment et contenant en réalité une Maison. Dans cette nouvelle partie, nous allons redécouvrir le PHP sous un nouvel angle avec la programmation orientée objet. Loin d'être aussi complexe qu'elle peut le laisser transparaître, la POO peut se maîtriser rapidement au point de ne plus pouvoir s'en passer. Les meilleurs cours et tutoriels pour apprendre PHP. Maintenant, il est temps de choisir le langage de programmation que vous devriez essayer. Comme à l'intérieur d'un enregistrement de type record, les champs se déclarent comme de simples variables, sans réutiliser le mot réservé var à l'intérieur de la déclaration de l'objet. Il est parfois nécessaire de déclarer des objets qui s'utilisent mutuellement. Lors de la création du programme, le compilateur s'est arrêté sur notre appel à Ouvrir. Cela vous aide à garder une trace d'eux et les fonctions dans lesquelles ils seront utilisés. et vous pouvez les utiliser à votre convenance. Nous verrons ceci un peu plus loin. Elles sont donc d'autant plus importantes. Maintenant, il existe un langage de programmation natif que tous les ordinateurs ont et comprennent. Remerciements particuliers à Laurent Dardenne et Richard Gaillard, ainsi qu'à Claude Leloup pour sa relecture. Si on se rapproche du Pascal, un objet n'est donc qu'une extension évoluée des enregistrements (type record) disposant de procédures et fonctions pour gérer les champs qu'il contient. De plus, tout objet possède un lien vers la table des méthodes de ses ancêtres : le diagramme d'héritage. Bien entendu, là encore, au bout du compte, à chaque valeur correspondra un emplacement défini par son adresse. Deno est un projet créé par Ryan Dahl, également créateur de node.js. Nous avons complété ce qui n'était qu'un squelette. Si cette distinction est à bien prendre en considération lors de la programmation en Delphi, elle peut toutefois être totalement ignorée avec la plupart des autres compilateurs Pascal. De fait, seules les données diffèrent d'une instance à une autre, la "machinerie" reste la même, ce qui permet de ne pas occuper inutilement la mémoire. Ce cours a été conçu à l’origine pour les étudiants débutants en programmation Python des filières de biologie et de biochimie, cours en PDF. Il peut donc se révéler indispensable pour un objet de pouvoir se référencer lui-même. Le symbole ^ est donc de mise : Comme on travaille à présent avec des pointeurs, il faut vérifier que l'objet est bien alloué. Le paramètre Self représente l'instance de l'objet en cours, et possède donc le même type que l'objet. Le compilateur lie alors notre appel à celui de Bâtiment.Ouvrir (la méthode Ouvrir de l'objet Bâtiment), en toute logique. Par exemple, voici le cas d'une opération simple, implémentée en langage C : L'opération f ne définit pas ici une fonction : ses résultats ne dépendent pas  seulement de son paramètre j, mais également de l'état de la variable globale i. En fait, le système binaire joue un rôle clé dans la façon dont les ordinateurs stockent des informations et des données de toutes sortes. On retrouve là encore quelque chose de comparable à ce qui se passait avec les fonctions. La principale différence vient du fait que l'objet regroupe les données et les moyens de traitement de ces données. Dans une application en programmation 'Objet' il y a habituellement : des modules de formulaires ; des modules de classe permettant de créer des Objets. Si l'encapsulation pouvait se faire manuellement (grâce à la définition d'une unité par exemple), il en va tout autrement de l'héritage. Il est impossible de parler de Programmation Orientée Objet sans parler d'objet, bien entendu. Généralement, on adopte la syntaxe suivante : S'il est possible de faire appel à inherited où on le souhaite et le nombre de fois désiré dans une méthode, les constructeurs et les destructeurs sont régis par des règles plus strictes qui ne seront pas vérifiées par le compilateur. Pour ce faire, on a recours au mot réservé object. L'idée principale de la programmation fonctionnelle : Faire en sorte que la  plupart des calculs d'un programme soient effectués au moyen de fonctions au sens mathématique du terme. Il est possible de faire échouer un constructeur, par exemple si une opération nécessaire à l'initialisation de l'objet s'est mal déroulée. Leur particularité réside dans le fait qu'elles sont indexées. En effet, sous ce nouveau concept se cache également un autre élément à prendre en compte : pouvoir masquer aux yeux d'un programmeur extérieur tous les rouages d'un objet et donc l'ensemble des procédures et fonctions destinées à la gestion interne de l'objet, auxquelles le programmeur final n'aura pas à avoir accès. Vous trouverez les meilleures méthodes éducatives pour une formation agréable et complète du langage PHP. Ayant déclaré un objet Bâtiment, le compilateur ignore tout du comportement du programme lors de son exécution, et par conséquent ignore que la variable de type pointeur vers Bâtiment contiendra à l'exécution un objet Maison. L'instanciation dynamique est certainement la plus utilisée et celle permettant de stocker en mémoire le plus d'objets et d'informations. Deux cas de figure sont alors à envisager. Le nom de la méthode est alors précédé du nom de l'objet suivi d'un point. Considérons un objet Bâtiment. Pour le programmeur, Self peut aussi servir à vérifier qu'une instance d'un même type d'objet est déjà en mémoire et, par exemple, interdire la création d'une nouvelle instance : Le paramètre Self est toujours transmis en premier à la méthode. Du point de vue de la programmation, la caractéristique principale d'une  fonction est de posséder un comportement stable : puisqu'à toute valeur du domaine source correspond une unique valeur du domaine but, le calcul d'une fonction ne dépend pas d'un état local ou global. Elle définit les caractéristiques d'objets disposant de la même structure de données et des mêmes méthodes. Souvenez-vous de ces détails pour vous assurer que vous ne vous sentez pas trop gêné. Vous pouvez créer un organigramme des fonctions et des fonctionnalités du programme à l'avance. Maintenant, comment le résoudre? Bien entendu, il convient lors de la surcharge d'une telle méthode de ne pas faire appel à la méthode de l'ancêtre... Le bon usage des fonctions permet de structurer un programme en le décomposant en différentes unités relativement indépendantes. En effet, ceux-ci ne s'appuient que sur les notions d'objet et d'instance d'objet. Vous avez aimé ce tutoriel ? Ils agissent comme une interface entre les gens et l'ordinateur. De fait, tout type objet est directement lié à ses types ancêtres. On le déclare comme ceci : On remarquera que la déclaration d'un objet se terminera toujours par un end;. Voyons ce que cela signifie. Par conséquent, toute méthode surchargée donne lieu à création d'une nouvelle section de code, et donc à une nouvelle adresse en mémoire. Par conséquent, vous avez besoin d'un moyen de communiquer avec les ordinateurs. Valeur de retour d'un constructeur, VII-D-4. Assurez-vous de la qualité du code. Cependant, les descendants conservent la possibilité de posséder leurs propres champs et méthodes. Avant de pouvoir utiliser la POO, il convient de savoir déclarer un objet. Il ne s'agit plus de déclarer des données générales puis un ensemble de procédures et fonctions destinées à les gérer de manière séparée, mais bien de réunir le tout sous le couvert d'une seule et même entité. Il s'agit d'une méthode dont la résolution des liens est effectuée dynamiquement. Par contre, les destructeurs seront toujours déclarés comme virtuels, car souvent surchargés. Vous pouvez aussi consulter les tutoriels suivants : * Cours sur la POO de Frédéric Beaulieu ; * Cours sur les métaclasses de Laurent Dardenne. Copyright © Dès lors, il faudra aussi faire un appel à Fail. La visibilité protégée n'est pas disponible sous Turbo Pascal. Les notions d'objet et de classe sont les piliers de la programmation orientée objet. Envoyé le : 2018-12-02 19:13:57: Taille : 1.64 Mo: Téléchargement : … Leurs résultats et leurs effets sont liés à l'état de leur environnement. L'instanciation statique présente plusieurs inconvénients, le principal concernant la mémoire. Une méthode abstraite est une méthode qu'il est nécessaire de surcharger. Un même objet regroupe, à la fois des données et des fonctions (nommées alors méthodes) ; seules ces méthodes sont habilitées à accéder aux données de l'objet concerné. La fonction (ou procédure) permet de donner un nom à un ensemble d'instructions qu'il devient possible d'utiliser à volonté, sans avoir à les écrire plusieurs fois. Les ordinateurs et presque tous les appareils informatiques utilisent le système de numération binaire dans leur fonctionnement. Avant la généralisation de ce type de programmation, certains langages utilisaient des instructions de branchement conditionnel ou inconditionnel, désignés souvent par goto. Si c'est le cas, alors il utilise l'adresse enregistrée et exécute la méthode. Consultez la documentation de votre compilateur pour plus de détails. Sur les compilateurs plus anciens, elles seront déclarées comme ceci : Où IndexUnique représente un entier unique permettant d'identifier la méthode virtuelle. Si nous résumons, un objet est donc un type servant à stocker des données dans des champs et à les gérer au travers des méthodes. Sa fonction principale est de résoudre un problème. Nous allons tenter de les expliquer tout de suite. Chacun d'eux est appelé un bit. On peut ainsi prendre l'exemple de deux objets, TParent et TEnfant, le parent ayant la nécessité de connaître la liste de ses enfants, et l'enfant la nécessité de connaître son parent. Un champ ne devra être public que si sa modification n'entraîne pas de changement dans le comportement de l'objet. Dans tous les programmes et situations informatiques, un problème peut toujours être simplifié jusqu'à un choix binaire. Un exemple expliquant aussi bien, voici donc ce que donnerait l'ajout d'une méthode Methode1 : Comme il s'agit d'une déclaration de type forward, on peut éventuellement omettre les paramètres lorsque l'on complète la déclaration d'une méthode : Ce code et le code précédent sont tous deux parfaitement identiques. Afin de mieux le cerner, il suffit d'analyser la structure du mot : poly comme plusieurs et morphisme comme forme. Autrement dit, il est tout à fait possible de déclarer à présent un descendant de Maison, développant sa spécialisation : un Chalet ou encore une Villa. Les programmes interprétés prennent plus de temps à être exécutés car ils doivent être traduits chaque fois qu'ils sont exécutés. Cette notion de classe n'est apparue dans le langage Pascal qu'avec l'avènement du langage Delphi et de sa nouvelle approche de la Programmation Orientée Objet. Avant de démarrer un programme, vérifiez les autres programmes similaires à ce que vous voulez créer. Elle consiste à simplement déclarer une variable du type objet comme on déclarerait n'importe quelle variable : Si l'objet possède un constructeur, celui-ci devra être appelé avant toute autre méthode, et de même, si l'objet possède un destructeur, il devra être appelé en dernier. On pourrait ainsi définir entre autres des méthodes pour : Grâce au concept d'héritage, cet objet Bâtiment va pouvoir donner naissance à un ou des descendants. Là encore, différentes remarques doivent être gardées à l'esprit. Les programmes informatiques sont des séquences d'instructions qui exécutent une tâche spécifique lorsqu'elles sont exécutées par l'ordinateur.Peu importe ce que l'ordinateur est, il restera complètement inutile, il a le bon ensemble de programmes. Les notions d'objet et de classe sont les piliers de la programmation orientée objet. Cela peut être utile pour vous à long terme. Dans un circuit, un courant électrique. Deno est écrit en Rust. Elle ne possède donc pas d'implémentation. L'objet en lui-même est une instance de classe, plus simplement un exemplaire d'une classe, sa représentation en mémoire. Il n'y a pas d'ordre particulier, et on peut très bien intercaler des constructeurs au milieu des autres méthodes. Ainsi, pourquoi ne pas déclarer des objets Immeuble ou encore Usine dont l'ancêtre commun serait toujours Bâtiment. C'est ainsi que vous créez un programme vraiment efficace. Si jamais on utilise une méthode virtuelle sans avoir appelé au préalable un constructeur, le caractère virtuel ne sera pas pris en compte et les résultats seront imprévisibles. Ils sont donc implicites. D'autres langages pourront le nommer this, comme le C++... Une méthode dite virtuelle n'a rien de fictif ! - fichier de type pdf et de taille 424.28 Ko, cours pour le niveau Avancée . Avec la notion d'objet, il convient d'amener la notion de classe. Ainsi, si l'on considère un objet Véhicule et ses descendants Bateau, Avion, Voiture possédant tous une méthode Avancer, le système appellera la fonction Avancer spécifique suivant que le véhicule est un Bateau, un Avion ou bien une Voiture.