Walt Disney Studios est le complexe de bureaux et de production cinématographique situé à Burbank, en Californie, et accueillant : Walt Disney Studios Entertainment le nom de la branche regroupant les sociétés de productions cinématographiques et autres domaines du divertissement de la Walt Disney Company. Pour Merrit et Kaufman l'étude des premiers films de Disney, réalisés dans les années 1920, avant d'être éclipsés par les Mickey Mouse et Silly Symphonies ont la particularité de n'avoir aucun sens d'évolution particulier, aucun jalon, et se résument par une accumulation d'éléments disparates[38]. Il ajoute que les années 1930 ont vu le niveau des standards de l'animation grimper considérablement tandis que Disney a établi et consolidé sa prééminence dans le domaine de l'animation[43]. Des développements et formations sont lancés. 1995-1999 : Déclin de l'animation traditionnelle face à l'image de synthèse, 1922-1937 : Séries de courts métrages d'animation, 1937-1941 : Premiers longs métrages d'animation, 1941-1950 : Première grève, Seconde Guerre mondiale, 1950-1973 : Télévision, films et décès de Walt Disney, 1989-1995 : Renaissance et Second âge d'or, 1995-2005 : Animation de synthèse et suites, locaux temporaires d'une friche industrielle, Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, Les Nouvelles Aventures de Winnie l'ourson, The Schnookums and Meat Funny Cartoon Show, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, Disney A to Z: The Official Encyclopedia - Third Edition, Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l'extrême, La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue, Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo, Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros, Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires. Les premières séries sont surtout un apprentissage pour les jeunes membres du studio, pour la plupart de futurs grands noms de l'animation. Durant les années 1960 quelques Dingo et Donald sont encore produits et même un film que l'on pourrait presque qualifier de « propagande » car Family Planning sorti en 1967 soutient le planning familial[61]. Mais il est abasourdi[17] — Leonard Mosley précise : « outré de la perfidie, le cœur brisé par la déloyauté »[18] — quand l'homme d'affaires lui annonce que non seulement il souhaite réduire les coûts de productions, mais en plus il prend sous contrat la plupart de ses principaux animateurs. La production est alors d'une série unique pour le studio tel que les Alice Comedies ou Oswald le lapin chanceux puis à la fin des années 1920, une seconde série nommée Silly Symphonies est lancée en parallèle de celle de Mickey Mouse. Le résultat est visible au travers des principales productions que sont La Petite Sirène (1989), La Belle et la Bête (1991), Aladdin (1992) et surtout Le Roi lion (1994), considéré par l'American Film Institute comme le 4e plus grand film d'animation de tous les temps dans son classement AFI's 10 Top 10. Pour Steven Watts, l'usage de chansons de ragtime au piano par Mickey et les autres séquences musicales de Rythme en bleu (1931) démontre la dette que Walt Disney a vis-à-vis des autres formes de divertissements de masse[44]. Brisby et le Secret de NIMH produit par Don Bluth sort en 1982 et utilise un scénario rejeté par Disney pour son côté trop sombre. Confiant, grâce au succès certain de la série courant janvier 1928, et à l'approche de la fin du contrat, Disney se rend mi-février à New York pour rencontrer Mintz et lui demander, en même temps qu'un renouvellement du contrat, une augmentation de son budget[12]. Les origines de cette période sont à rechercher dans le changement de direction de la Walt Disney Company en 1984 et la volonté des nouveaux responsables de redorer le blason du studio. Au printemps 1923, Walt Disney a l'idée de mélanger ses intérêts dans l'animation et les films en prise de vue réelle afin de dynamiser son studio[3]. En 1939, le studio produit La Surprise-partie de Mickey officiellement son premier court métrage publicitaire, ici pour la marque de biscuit Nabisco, bien que le studio ait déjà produit des courts métrages spéciaux tel que la Parade des nommés aux Oscars 1932. À partir de 1934 et durant toute l'élaboration du film Blanche-Neige et les sept nains, la série des Silly Symphonies sert de banc d'essais afin d'améliorer les techniques d'animation et ainsi en faire profiter Blanche-Neige et les Sept Nains[47]. Le contrat avec RKO permet à Disney une plus grande liberté et le studio lance plusieurs séries dont une consacrée à Donald Duck en 1937, une intitulée Donald et Dingo en 1938 puis une première série consacrée à Dingo à partir de 1939, et d'autres suivront. Walt est obligé de concevoir, avec l'aide … Dans le courant du mois, Disney lui renvoie une série d'esquisses préparatoires proposant différents lapins[8]. Elle produit aussi plusieurs films publicitaires d'une minute diffusés dans le Newman Theater et nommés pour cette raison Newman Laugh-O-Grams. Disney refuse. La Petite Sirène sort aux États-Unis le 14 novembre 1989 et un an plus tard en France mais devient un succès commercial et critique dépassant les recettes en salle de Charlie de Don Bluth sorti la même semaine[9] et le record établi l'année précédente par Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles. En 1942, le siège et les studios s'installent au 500 Buena Vista Drive, à Burbank, en Californie, où ils se trouvent toujours. Des personnages comme Félix le Chat sont alors éclipsés par cette souris parlante. Les films réalisés par Laugh-O-Grams à Kansas City sont assez innovants mais techniquement assez proches des Oswald le lapin chanceux et dans les Alice Comedies, le chat Julius n'innove pas du tout en se contentant d'imiter Félix le Chat[38]. Toutefois, la production de courts métrages d'animation traditionnelle, qui s'arrête officiellement en 1956, se poursuivra encore jusque dans les années 1970, avec entre autres des courts métrages éducatifs. Jimmy Johnson écrit que dans les années 1940, les bureaux de Disney à New York étaient situés dans le RKO Building[2] du Rockefeller Center. À partir de 1968, la production de court métrage à caractère éducatif a vu l'émergence de séries commanditées (le caractère publicitaire pourrait leur être associé) tel que Upjohn's Triangle of Health pour le groupe pharmaceutique Upjohn (en) et sur la santé[62] puis simplement thématisée. Au début des années 1950 la production de films éducatifs apparaît avec History of Aviation l'extrait animé de Victoire dans les airs (1952)[58]. Steamboat Willie, diffusé en public pour la première fois le 18 novembre 1928, est le film utilisé comme date officielle de la naissance de Mickey Mouse et très souvent comme le premier film d'animation avec du son. La première est Alice Comedies, suivie en 1927 par Oswald le lapin chanceux. Trois courts métrages avec Roger Rabbit sont aussi produits par Spielberg. La dernière modification de cette page a été faite le 11 septembre 2020 à 13:44. La plupart possèdent un thème éducatif mais avant tout ludique. Elle donne les racines à la fois du studio Disney mais aussi de toute l'entreprise Walt Disney Company. Les Laugh-O-Grams, réinterprétant des contes populaires sont souvent comparés avec les productions similaires plus tardives et dénotent une faiblesse narrative importante accès sur le gag plus que sur la « résonance mythique »[39], l'usage de symbole, de mythes qui transcendent l'histoire. L'histoire de l'entreprise Walt Disney " Tout a commencé par une souris "' Walt Disney, de son vrai nom, Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago en Illinois et est mort le 15 décembre 1966 à Los Angeles en Californie. En 1988, Oliver et Compagnie de Disney sort le même weekend que Le Petit Dinosaure et la Vallée des merveilles, film de Don Bluth coproduit par Steven Spielberg et Universal Pictures. est programmé pour fin 1988 tandis que La Petite Sirène doit être le film Disney de la fin d'année 1989. Même le personnage d'Alice suit cette tendance, Virginia Davis est très présente et interagit avec les autres personnages mais quand elle est remplacée par Margie Gay le personnage d'Alice « se contente de gesticuler tel un piéton »[38], ce qui est dû à la nécessite de réduire les coûts de production. En juillet 1933, Disney parvient à signer un contrat de trois ans avec RKO-UA pour produire des Silly Symphonies uniquement en couleur, grâce au contrat d'exclusivité de cinq ans[46] obtenu auprès de Technicolor pour l'utilisation de son procédé[45]. Lilo et Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème! Le 4 mars 1927, Mintz signe avec Universal Pictures un contrat de production qui prévoit 26 courts métrages[9],[10]. Les succès bien que faibles des suites de longs métrages et la compétition avec les films en image de synthèse pousse le studio à produire encore plus de suites à partir de 1996 et jusqu'au milieu des années 2000. En juillet 1933, la filiale Mickey Mouse Ltd est fondée à Londres pour le marché britannique et superviser l'ensemble des marchés européens[35]. Activité :Production de longs métrages d’animation. En 1995, soit 10 ans après leur installation temporaire, les studios d'animation regagnent les studios de Burbank. Mais graphiquement parlant, les décors au sein de la série Alice Comedies suivent une tendance inverse à l'amélioration qui vont des très riches et significatifs des Alice's Egg Plant, Alice Picks the Champ et Alice Rattled by Rats (1925) à ceux très schématiques Alice the Fire Fighter et Alice's Brown Derby (1926)[38]. De 1983 à 2013, Disney louait plusieurs milliers de mètres carrés au 157 Columbus Avenue, de l'autre côté de la 67e rue par rapport au siège social d'American Broadcasting Company[3]. Neil Sinyard précise que Capra était alors un réalisateur reconnu et que l'impact sur le public était sûrement plus important[43]. Lui, Iwerks et quelques « fidèles » (dont Les Clark) commencent alors à travailler secrètement sur un nouveau personnage pour remplacer Oswald le Lapin tandis que le reste de l'équipe poursuit la production d'Oswald. Walt Disney Productions entame alors une profonde réorganisation avec des changements de noms. Mais la qualité technique et le résultat commercial de Basil, détective privé même faible rétablit une certaine confiance de la direction de Disney dans la division animation. Le studio entre dans une phase de léthargie durant laquelle les longs métrages d'animation sortent à des intervalles irréguliers et n'engendrent pas de succès en salle. Mais depuis 1934, cette importante somme d'argent est investie dans de nombreux projets tant techniques qu'artistiques[37]. Le film d'Universal réalise un record de recettes en salles avec 7,526 millions d'USD[6] et marque le début de la franchise à succès Le Petit Dinosaure. Walt perd alors la majeure partie de son équipe d'animation. En 1926, le studio des frères Disney se rebaptise Walt Disney Studio. En 1929, Walt Disney décide de scinder la société en quatre, le studio devenant Walt Disney Productions. La société est aussi appelée Disney Core (Studio) Services, le studio étant parfois omis. L'histoire du studio Disney commence avec la série Alice Comedies qui remonte au premier studio fondé par Walt Disney à Kansas City en 1922, alors qu'il n'avait que 21 ans, Laugh-O-Gram Films Inc. Ce petit studio avait obtenu un contrat de 11 000 $ pour la production de six courts métrages animés basés sur les contes de fées populaires et des histoires pour enfants[1]. Disney négocie avec Technicolor une exclusivité de deux ans sur son procédé afin de pouvoir, espère-t-il, rentrer dans ses frais, très élevés en raison du coût exorbitant de ses productions, encore décuplé par le nouveau procédé[30],[31]. La dernière modification de cette page a été faite le 21 septembre 2020 à 08:34. Le siège social de la Walt Disney Company, Les sociétés des productions cinématographiques, 1922-1937 : Les séries de courts métrages d'animation, 1937-1941 : Les premiers longs métrages d'animation, 1941-1950 : Première grève, Seconde Guerre mondiale et conséquences, 1950-1973 : Début dans la télévision et les films, décès de Walt Disney, 1989-1995 : Renaissance et Second âge d'or, 1995-2005 : Animation de synthèse et suites, Walt Disney Studios Motion Pictures International, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Walt_Disney_Studios&oldid=171252049, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Le premier studio monté par Walt Disney est le, En 1942, le siège et les studios s'installent au. En 1927, Charles B. Mintzdemande à Disney de lancer une nouvelle série, Oswald le lapin chanceux[13],[14]. Mintz avertit en outre Disney qu'en cas de refus, il peut continuer à produire la série dans son propre studio avec une partie des animateurs de Disney qui ont déjà signé un nouveau contrat avec lui. En raison de problèmes liés aux droits de productions d'Oswald, Disney est contraint de créer une nouvelle série, Mickey Mouse. Avec le départ en 1934 de Burton Gillett, Ben Sharpsteen est nommé producteur sur de nombreux films des années suivantes[36]. Mais cet usage est souvent associé à l'influence des distributeurs de Disney qui demandent explicitement à Disney d'user du même humour que Félix le Chat ou Koko le Clown, et ce dès 1924 comme l'atteste une lettre datée du 9 janvier 1924 de Margaret Winkler[39]. En 1932, Disney se lance dans la production de courts métrages totalement en couleur avec le procédé Technicolor (sur trois bandes) sur le court métrage Des arbres et des fleurs (1932) présenté à partir du 15 juillet au célèbre Grauman's Chinese Theatre[45]. Un trésor qui va servir de source majeure aux artistes de ses studios, pour la plupart migrants du vieux continent et imprégnés de culture classique. En 1930, Roy Disney délègue la gestion des licences à deux agents et nomme George Borgfeldt comme représentant pour les licences aux États-Unis et cinq mois plus tard William B. Le studio parvient à renouveler son contrat trois fois et produit 57 épisodes d’Alice Comedies.