• Respectez les échéanciers. Identification du répondant. À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. 0000017703 00000 n xÚbbbd`b``Å´Å Ã Ce site Tout UdeM Navigation principale. soumettre leur lettre de recommandation par courriel en utilisant leur courriel universitaire directement à l’adresse suivante : scsgrad@uOttawa.ca; vous pouvez nous écrire pour demander une copie PDF du formulaire de recommandation que vous pourrez envoyer à vos répondants. Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien né au Québec, vous devrez fournir : Un citoyen canadien est une personne qui est canadienne de naissance (née au Canada ou née à l’extérieur du Canada d’un parent citoyen canadien qui est lui-même né au Canada ou qui a obtenu la citoyenneté); ou qui a demandé et obtenu la citoyenneté canadienne (naturalisation).*. Une fois ce délai expiré, il faudra soit resoumettre sa demande de recommandation pour prolonger le délai, soit trouver un nouveau répondant. Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Prénom NOM Adresse Code postal – Ville Numéro de téléphone Adresse E-mail. Une fois tous vos documents rassemblés, suivez la marche à suivre pour les faire parvenir. Accueil; Études ... ajouter l’Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats CASper si le test est passé dans le cadre d’une demande d’admission dans une autre université pour ce trimestre d'admission. Des frais sont à prévoir. À remplir par le répondant Nom du répondant et titre actuel Poste/ Département/ Établissement Téléphone 0000044418 00000 n <<7F502980A2389B49B5E21587FAB7C847>]>> Vous devez joindre une copie des relevés de notes officiels des dernières années d’études secondaires et de toutes les années d’études subséquentes, universitaires ou autres. Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez appuyer votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. Il est préférable de faire remplir au moins un de vos formulaires par un professeur; Les personnes de référence doivent envoyer leur formulaire signé directement au registraire de l'Université de Sherbrooke avant le 1 er février, soit par courriel à l'adresse documents.admission@usherbrooke.ca ou par la poste à l'adresse suivante : Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien, vous devrez fournir : Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. La lettre de recommandation est un courrier rédigé en faveur d'un ancien salarié ou stagiaire dans laquelle l'employeur ou le maître de stage indique les qualités professionnelles et les compétences dont le salarié a fait preuve pendant la période où celui-ci était présent dans l'entreprise. 0000010773 00000 n Dans le monde du travail, on parle également de « lettre de référence ». Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec. 0000002727 00000 n xref à la suite du dépôt de votre demande d’admission, fournir une copie de votre certificat de naissance; dès la réception de votre avis d’admission, amorcer les démarches auprès du. En vous inscrivant, vous consentez à recevoir des courriels de l’UdeM. Si vous n’avez pas réussi au collégial l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. 0000013540 00000 n 139 0 obj <>stream Pour ce faire, vous devez saisir les coordonnées de votre répondant dans votre Centre étudiant. Pour les programmes du Département de gestion, évaluation et politiques de santé (DGEPS), l’étudiant doit avoir maintenu une moyenne minimale de 3,2. 0000001156 00000 n Une lettre de recommandation est essentielle pour faire valoir le potentiel de l'étudiante ou de l'étudiant et de son projet de recherche. Celui-ci sera pris en considération lors de l'examen de la demande d'admission de ce candidat. %%EOF Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français. 0000001402 00000 n Toutefois, nous nous réservons en tout temps le droit d’exiger, s’il y a lieu, une déclaration complète de vos études ainsi que les relevés de notes de l’ensemble des scolarités suivies. 97 0 obj <> endobj Lettre de recommandation : exemple 1 Étudiante Y est à tous égards une étudiante exceptionnelle. Formulaire de recommandation Candidature à la maîtrise option infirmière praticienne spécialisée (IPS) 1. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études. Pour plus d’information, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE), l’instance responsable de cette exigence. 0000008424 00000 n Pour nous faire parvenir vos documents, utilisez la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant.Pour y accéder, ouvrez une session et cliquez sur la tuile « Tâches » pour visualiser et compléter votre Liste de choses à faire. 0 0000007381 00000 n Lettre de recommandation . 0000006567 00000 n 0000044673 00000 n Sa demande, accompagnée d'une lettre de motivation, doit être soumise auprès de la TGDE. Respect des délais. Université de Montréal Service de l’admission et du recrutementC. Votre lettre bonifie votre CV en y démontrant votre professionnalisme, ce qui vous démarque des autres En effet, la sélection en licence ou master est parfois très exigeante et ce type de document permettra de témoigner de vos véritables aptitudes pour poursuivre dans le domaine visé, mais aussi de vous démarquer des autres candidats. 0000008792 00000 n endstream endobj 138 0 obj <>/Size 97/Type/XRef>>stream Une dispense peut être demandée auprès du CCE lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s’il y a lieu. Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d’en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. 0000000016 00000 n Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet Admission et exigences. Voici deux exemples de lettres de recommandation … 97 43 • Assurez-vous d’être admissible au concours. Prenez note que si le répondant désire joindre une annexe au formulaire, il devra combiner les deux documents dans un seul PDF. 0000008930 00000 n Lettre de recommandation. Avant de rentrer plus en détails dans les caractéristiques d’une lettre de recommandation, nous mettons à ta disposition ces 2 modèles de lettre de recommandation à télécharger gratuitement au format Word. Ces renseignements peuvent notamment être requis lors du dépôt d’une demande d’admission ou d’une demande de changement de programme à un prochain trimestre. Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut. En effet, elle appuie celui-ci, comme une caution de votre professionnalisme et de votre capacité d’intégration. 0000017459 00000 n Madame, Monsieur, Professeur de [préciser] à [préciser établissement], j’aimerais appuyer la candidature de [Nom, Prénom] pour [préciser : stage, formation…] qu’il souhaite entamer auprès de vos services/dans votre établissement. 0000005875 00000 n dépôt de votre dossier (compte tenu des dates d’échéance internes). Cette lettre permet de faire état de son cheminement et de ses forces. une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. N’hésitez donc pas à solliciter vos professeurs ou anciens employeurs pour obtenir une recommandation. 0000045260 00000 n Ces lettres sont très utiles et pourront être un véritable levier d'action dans la constitution de votre dossier. Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et n’avez pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devrez : * Source : Glossaire Immigration et citoyenneté, Gouvernement du Canada. Pour constituer votre dossier, une lettre de recommandation de la part de l’un de vos enseignants vous sera très utile. Lorsque votre répondant soumettra sa lettre, la tâche disparaîtra de votre Centre étudiant dans les 48 heures.. Tant que la tâche est en attente, vous pouvez modifier les coordonnées de votre répondant ou changer de répondant. 0000005156 00000 n Détenir une lettre de recommandation est un plus pour votre dossier de candidature. Vous devez faire parvenir les pièces requises au bureau du Registrariat par courrier postal dans les 21 jours suivants la transmission de votre demande. 0000010104 00000 n Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université en suivant la procédure qui leur sera envoyée par courriel. startxref P. 6205, succursale Centre-villeMontréal, (Québec) H3C 3T5Canada, Explorer les programmes par domaine d’études. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance. 0000010846 00000 n Si vous êtes professeur ou que vous avez eu des étudiants en stage, Exemples de CV vous donne ses conseils pour savoir comment rédiger une lettre de recommandation pour un … 0000025485 00000 n « Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. Votre candidature accompagnée d’une lettre de recommandation aura toujours plus d’impact d’une simple candidature avec CV et lettre de motivation (voir aussi nos lettres de motivation). Faculté des arts et des sciences Département de littératures et de langues modernes lundi 8 février 2011 Universidad de Guadalajara Notice : Demande de lettre de recommandation. 0000044883 00000 n 0000002911 00000 n Demandez une lettre de recommandation à vos répondants au minimum 3 semaines avant la date de . Voici 2 exemples de lettre de recommandation pour étudiant. Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Un courriel lui sera acheminé de la part de l’Université de Montréal incluant un formulaire de lettre de recommandation en format PDF. Documents en appui à la demande d'admission, Envoi de documents originaux à des fins de contrôle, Sanctions pour déclaration incomplète, documents falsifiés ou frauduleux, Programmes d’études aux cycles supérieurs, Technologies de l’information et des communications, Technologies de l'information et des communications, Se faire reconnaître des acquis expérientiels, le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec, Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec, Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM, attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté, site Web du Centre de communication écrite (CCE), Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec, Faire les bons choix de programmes d'études, Demander une révision du dossier d'admission. La direction du programme vous remercie de votre lettre de recommandation et vous assure que votre avis restera confidentiel. Si vous souhaitez faire cette demande par écrit, vous devez expliciter dans votre lettre : Si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement.