L’EPS, facteur d’épanouissement et d’esprit d’équipe. Accueil Éduscol; Accueil EPS; Publications et actions institutionnelles; EPS. eduscol.education.fr/ - Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Septembre 2019 Éducation physique et sportive . Programme d’enseignement d’EPS des classes préparant au CAP et baccalauréat professionnel 2019. drigottard 17 mai 2019 Les programmes, Lycée professionnel, ... Éduscol EPS. Socle commun pour 2016. 01 - Examens dans la Voie Professionnelle; 02 - Examens du Lycée Général et Technologique; 03 - L’Enseignement Facultatif de l’EPS; 04 - La CAH (Commission Académique d’Harmonisation) CFA : Documents d’aide à la demande d’habilitation et au suivi des examens en EPS en CFF Il entre en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle , à … Il s'articule autour de cinq domaines donnant une vision d'ensemble des objectifs des programmes de l'école primaire et du collège qui déclineront et préciseront ce nouveau socle. Les Examens en EPS. Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. - éduscol - Menu principal Rechercher ... Thématique des TraAM EPS pour l'année 2017-2018. Ceux-ci sont organisés sous formes de thèmes et classifiés selon les objectifs recherchés en lien avec l’activité. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Dépliants à destination des élèves de lycée et de leur famille; Réussir son baccalauréat 2021, voie générale. Ces documents ressources destinés aux enseignants d'éducation physique et sportive (EPS) des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel et à leurs formateurs, se présentent sous la forme de 62 fiches (niveau 3, niveau 4) illustrant et précisant les connaissances, capacités et attitudes constitutives des compétences attendues pour les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) des listes nationales telles qu'elles sont définies dans le programme. La danse au Collège et au Lycée « La danse se situe au c oisement du champ atistiue et de l’éducation physiue et sportive. Éduscol : Toute l'actualité du site Cadre de référence CARMO version 3.0 - Actualités du numérique 18/12/2018 Pour l'année 2020-2021, le programme d'éducation physique et sportive de la classe terminale en baccalauréat professionnel est défini par l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n° 2 du 19 février 2009 : programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour la classe terminale professionnelle. Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour les nouveaux programmes du lycée. Il tend à donner le goût e… Les modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen ponctuel terminal pour le baccalauréat prévus pour l'EPS (arrêté du 21 décembre 2011) ont été modifiées par l'arrêté du 28 juin 2019. Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ? Ces ressources d’accompagnement ont été conçues pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 3. Eduscol programme lycée eps Éducation physique et sportive - Programmes du lycée - Éduscol . Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Programmes et ressources en éducation physique et sportive - voie professionnelle, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Programmes et ressources en arts appliqués et cultures artistiques - voie professionnelle, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie professionnelle, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie professionnelle, Programmes et ressources en langues vivantes - voie professionnelle, Programmes et ressources en mathématiques - voie professionnelle, Programmes et ressources en physique-chimie - voie professionnelle, Programmes et ressources en prévention santé environnement - voie professionnelle, Programmes et ressources en économie-droit - voie professionnelle, Programmes et ressources en économie-gestion - voie professionnelle, Tests de positionnement de seconde et de CAP, programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour la classe terminale professionnelle, Les enjeux du programme de la voie professionnelle, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme. Il entre en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle. eduscol Ressources pour faire la classe au lycée Éducation physique et sportive Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) Programmes 2010 de la voie générale et technologique, programmes 2009 de la voie professionnelle. Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) - ressources pour le lycée, © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Ces documents peuvent être utilisés et modifiés librement dans le cadre des activités ressources certification eps 2021 Voici quelques documents ressources mis à disposition pour vous accompagner dans la formalisation des référentiels qui sont attendus pour le 2 juin 2020. Tous les lycéens suivent un enseignement obligatoire d’EPS de 2 heures par semaine. Suivez éduscol ! © éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire, J'enseigne au lycée général/technologique, Évaluer en milieu d'année au CP : un point d'étape vers la réussite, Programmes et ressources en français - voie professionnelle, Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Je consulte le plan national de formation, Je m'informe sur la formation continue pour adultes, L'emploi et l'enrichissement de la langue française, Ressources pour accompagner l'orientation, Parcoursup : l'orientation du lycée vers l'enseignement supérieur, Fonctionnement des établissements scolaires, Africa2020 une année de l'Afrique à l'École, Ressources nationales et européennes pour l'égalité entre les filles et les garçons, Éduquer à la responsabilité, éduquer à la sécurité. Les professeurs des écoles, les professeurs d’EPS sont compétents pour adapter l‘organisation de leur enseignement et leur projet pédagogique aux conditions sanitaires : les programmes de la discipline le permettent. Elle s’inscit dans le cad e de l’enseignement obligatoie de l’EPS, des enseignements artistiques (de spécialité ou facultatif), des dispositifs nationaux ou drigottard 18 février 2017 Collège, Socle commun, TICE et EPS Les commentaires sont fermés pour cette publication Cet article fait suite à la formation mise en place pour préparer la rentrée 2016 et analyser les nouveaux programmes d’EPS des cycles 3 et 4. Programme pour les classes de première et deuxième année préparatoires au baccalauréat arrêté le 10 février 2009 BO spécial n°2 du 19 février 2009 Fiches d'activités physiques, sportives et artistiques (APSA) pour les nouveaux programmes du lycée Je souhaite connaître les statistiques autour de la santé, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 1, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 2, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 3, Accéder à la rubrique J'enseigne au cycle 4, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée général/technologique, Accéder à la rubrique J'enseigne au lycée professionnel, Accéder à la rubrique Continuité pédagogique, Accéder à la rubrique Innover et expérimenter, Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Accéder à la rubrique Je mène un projet avec mes élèves, Concours général des lycées et des métiers, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Accéder à la rubrique J'enseigne avec le numérique, Accéder à la rubrique Je deviens professeur, Accéder à la rubrique Je me forme à distance, Accéder à la rubrique Je consulte les réseaux nationaux de ressources, Accéder à la rubrique Je m'informe sur le RGPD et les droits d'usages, Accéder à la rubrique Je me forme en milieu professionnel - Stages Cefpep, Accéder à la rubrique Je deviens formateur, Accéder à la rubrique Je consulte le plan national de formation, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Accéder à la rubrique Je consulte les textes de référence, Accéder à la rubrique Je m'informe sur la formation continue pour adultes, Accéder à la rubrique Organisation des enseignements, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Cadre de référence des compétences numériques, Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Accéder à la rubrique L'accompagnement des élèves, Évaluations de CP, CE1, 6e, tests de positionnement en seconde et CAP, Agir contre l'illettrisme de l'école au collège, Programmes personnalisés de réussite éducative, Accéder à la rubrique Prévention et lutte contre le décrochage, Dispositifs relais : classes et ateliers relais, Accéder à la rubrique Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Accéder à la rubrique Protection et prévention, Climat scolaire et prévention des violences, Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours, Sécurité des écoles et des établissements, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Accéder à la rubrique Citoyenneté et valeurs de la République, Accéder à la rubrique La mobilité européenne et internationale, S'engager : organiser un séjour scolaire à l'étranger, Coopérations franco-allemande et franco-anglaise, Accéder à la rubrique Le numérique à l'École, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production de ressources numériques pour l'École, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, Accéder à la rubrique Éducation et territoires, Biotechnologies, sciences et techniques médico-sociales, Accéder à la rubrique Éducation artistique et culturelle, Accéder à la rubrique Éducation au développement durable, Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles, Agir contre le racisme et l'antisémitisme, Accéder à la rubrique Pratiques sportives à l’École, Programmes et ressources en EPS - voie GT, Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), Des ressources numériques pour aborder le travail de la créatrice Charlotte Perriand en terminale spécialité, Exploiter les tests de positionnement de seconde et de CAP, Guide pour l'enseignement en langue vivante étrangère de l'école au lycée, Le malade imaginaire Théâtre en acte/Éduthèque, Le nouveau lycée général et technologique, Programmes et ressources en arts du cirque - voie GT, Programmes et ressources en arts plastiques - voie GT, Programmes et ressources en cinéma-audiovisuel - voie GT, Programmes et ressources en danse - voie GT, Programmes et ressources en droit et grands enjeux du monde contemporain - voie GT, Programmes et ressources en enseignement moral et civique - voie GT, Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie GT, Programmes et ressources en français - voie GT, Programmes et ressources en histoire des arts - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie - voie GT, Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - voie GT, Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie GT, Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT, Programmes et ressources en langues vivantes - voie GT, Programmes et ressources en langues, littératures et cultures étrangères et régionales - voie GT, Programmes et ressources en mathématiques - voie GT, Programmes et ressources en musique - voie GT, Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie GT, Programmes et ressources en philosophie - voie GT, Programmes et ressources en physique-chimie - voie GT, Programmes et ressources en sciences de l'ingénieur - voie GT, Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT, Programmes et ressources en sciences numériques et technologie - voie GT, Programmes et ressources en sciences économiques et sociales - voie GT, Programmes et ressources en théâtre - voie GT, Recherche et innovation en physique-chimie, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Sujets zéro et spécimens pour le baccalauréat 2021, Tests de positionnement de seconde et de CAP, éducation physique et sportive (enseignement commun), éducation physique et sportive (enseignement optionnel), L'esprit général du programme du lycée général et technologique, Engager les élèves dans un processus de création artistique, Le projet pédagogique en enseignement optionnel, Mise en œuvre de l'AFL spécifique à l'enseignement optionnel en seconde « Connaître, mettre en œuvre et analyser les liens entre un thème et une ou des APSA », Mise en œuvre de l'AFL spécifique à l'enseignement optionnel en première « Élaborer, mettre en œuvre et réguler un projet collectif relatif aux APSA », Mise en œuvre de l'AFL spécifique à l'enseignement optionnel en terminale « Élaborer, mettre en œuvre, seul ou en groupe, une étude liant les sciences et/ou les technologies avec une ou des APSA et soutenir son dossier d'étude devant un jury », Arrêté du 21 décembre 2011 - version modifiée, Circulaire du 26 septembre 2019 sur l'évaluation de l'EPS : organisation du CCF, Référentiel national pour l'examen ponctuel terminal, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Accessibilité du site : partiellement conforme, Enseignement commun - lycée général et technologique, Enseignement optionnel - lycée général et technologique.