Cette accumulation s’inspire d’une esthétique baroque qui suggère l’inconstance du monde, et l’incapacité à se fixer dans la vérité. La thèse de l’auteur : À cette question Pascal répond, dans le texte tiré des « Pensées » qui nous est proposé, par la négative : L’imagination est toujours la plus forte, y compris chez ceux qui sont crus ou qui se croient les plus sages et les plus raisonnables. Et cette gaieté de visage leur donne souvent l’avantage dans l’opinion des écoutants, tant les sages imaginaires ont de faveur auprès des juges de même nature.Elle ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux, à l’envi de la raison, qui ne peut rendre ses amis que misérables, l’une les couvrant de gloire, l’autre de honte.Qui dispense la réputation, qui donne le respect et la vénération aux personnes, aux ouvrages, aux lois, aux grands, sinon cette faculté imaginante? Ainsi, l’imagination est liée au champ lexical du plaisir : « plaire » , « gaieté » , « rend heureux » , mais aussi de la notoriété : «réputation» , «respect» , «vénération» , «grands». Combien son geste hardi la fait‑il paraître meilleure aux juges dupés par cette apparence ! Que le prédicateur vienne à paraître, si la nature lui a donné une voix enrouée et un tour de visage bizarre, que son barbier l’ait mal rasé, si le hasard l’a encore barbouillé de surcroît, quelques grandes vérités qu’il annonce, je parie la perte de la gravité de notre sénateur.Le plus grand philosophe du monde sur une planche plus large qu’il ne faut, s’il y a au‑dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Les commentaires qui ne sont pas soignés ne sont pas publiés. L’imagination détourne donc de la foi comme le souligne le champ lexical de la religion («sermon», «dévot», «solidité», «ardeur», «charité» ). Époque : 17 ième. Pascal en fait appel à notre imagination pour nous persuader (persuader = manipuler). Quotations by Blaise Pascal about imagination. On retrouve cette opposition dans l’antithèse entre «fous» et «sages » : l’imagination réduit à néant la distinction entre sagesse et folie car elle domine autant les uns que les autres (« Je ne parle pas des fous, je parle des plus sages » ). Blaise Pascal quotes on imagination. L'imagination est "maitresse d'erreur et de faussete" (fragment 41) car, usant du pouvoir des images, elle cree l'illusion, masque la realite, la deforme et trompe l'homme sur la realite des choses, la lui faisant percevoir au jour de ses fantaisies, de ses fantasmes, au lieu de … Pire, elle nous détourne de la justice (« changent la justice de face » ), ce qui rapproche ce texte des pensées de Pascal sur la justice : «Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.». Pascal révèle que l’imagination est un instrument d’intégration dans la vie de cour et à la ville. Limagination préside à toutes les facultés de lhomme et le soumet au règne des apparences. Pour des raisons pédagogiques et pour m'aider à mieux comprendre ton message, il est important de soigner la rédaction de ton commentaire. Le 17ème est un siècle cartésien (= du philosophe Descartes), c’est à dire un siècle rationaliste, qui se méfie de l’imagination pour deux raisons :1) L’imagination empêche de suivre la méthode permettant d’accéder à la vérité.2) L’imagination divertit de la foi, faisant persévérer l’homme dans le péché. Elle fait croire, douter, nier la raison. Le corrigé du sujet "Les Pensées (commentaire) de BLAISE PASCAL : Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté." Ce statut dominant de l’imagination s’oppose au rationalisme du XVIIème siècle. 2ème : Après l’opposition du faux et du vrai, Pascal complète sa définition en quittant le ton objectif du premier paragraphe et prend position dans une phrase construite sur un parallélisme qui oppose les fous et les sages et c’est parmi ces derniers, les plus raisonnables que la force de persuasion de l’imagination est la plus grande. “Thoughts, Letters and Minor Works”, p.307, Cosimo, Inc. Ils regardent les gens avec empire, ils disputent avec hardiesse et confiance, les autres avec crainte et défiance. Libellés : IMAGINATION. Vérifie notamment l'orthographe, la syntaxe, les accents, la ponctuation, les majuscules ! 1er paragraphe : Définition, d’abord le mot et aussitôt la définition grâce au verbe être, « c’est », verbe repris 5 fois, en la définissant, Pascal la juge. La périphrase péjorative «cette maîtresse d’erreur et de fausseté;» donne le ton du regard porté sur l’imagination : il s’agit d’un regard profondément critique. Après cela il a vu l'imagination comme un danger, quelque chose qui empêche la … ». Voici un commentaire d’un fragment de la liasse Divertissement des Pensées de Pascal. Le registre comique est accentué par le décalage entre le philosophe, homme de raison, et sa soumission physique à l’imagination « sans pâlir et suer. La thèse de T. Pavlovits est que Pascal pense que l’imagination n’agit pas directement sur la sensation : les sens donnent une image réelle, mais dont la perception mentale est perturbée par l’imagination ; de sorte qu’une raison « bien épurée » est malgré l’action de l’imagination … Elle est opposée à la modération et à la raison, et détourne donc l’homme de lui-même. Artiste peintre, je souhaite faire connaitre mon travail. Merci de laisser un commentaire ! Comment Pascal montre-t-il que l’imagination est le pire des divertissements, celui qui détourne des vérités de la foi? Pascal a recours à toutes les ressources de lart de convaincre et de persuader. Oeuvre dont est tiré le titre : Pensées. Ce document a été mis à jour le 06/04/2015 Une des raisons de sa puissance « elle remplit ses hôtes d’une satisfaction…raison. Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube. Situation : On ne revient pas sur ce que sont les Pensées et à qui elles sont destinées. Mais par une question rhétorique et ironique, Pascal souligne que l’imagination peut également s’emparer d’un tel personnage (« je parie la perte de la gravité de notre sénateur » ). Pascal se moque de l’auditoire qui se laisse divertir par l’apparence, par les images, par le superflu alors que le prédicateur lui donne l’occasion du rachat. -- Plongez-vous dans l'analyse des Pensées de Blaise Pascal pour approfondir votre compréhension de l'œuvre!Que retenir des Pensées, ce monument de la littérature française? Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Il présente pendant son adolescence un grand intérêt pour les mathématiques (en particulier la géométrie), à tel point que son père lui fait interrompre ses études. Français; About us; New Releases; Forthcoming; Collections; Journals Par le déictique «cette» et le terme « partie » (« c’est cette partie de l’homme« ), le philosophe invite le lecteur dans une anatomie de l’âme. 2011-2021 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont protégés AVANT publication - Reproduction sur le WEB interdite - Mentions légales -, Commande ton livre 2021 en cliquant ici ↓. Pascal a choisi son parti et exploite tous les ressorts possibles du traitement de limagination : psychologie, société, anthropologie. Sujets connexes : Les pensées, n° 172 de blaise pascal Les Pensées de Blaise Pascal: Etude de l'Homme; Pascal pointe ici un problème sur la transmission de la vérité. "Imagination" Pensée, Pascal. Le voilà prêt à l’ouïr avec un respect exemplaire. L’imagination serait donc la marque de cette nature souillée par le péché originel qui empêche d’accéder à la vérité. Pascal. Le champ lexical de la philosophie («vieillesse», «raison», «pure», «sublime», nature») laisse entendre que ce magistrat est guidé par un jugement clair et distinct, dicté par l’expérience. Pascal compare les hommes menés par l’imagination (« les habiles par imagination » ) et ceux conduits par la raison (« les prudents » ) dans un balancement permanent : «Les habiles se plaisent tout autrement que (…) Ils / les autres (…)». 3ème : La toute puissance de l’imagination : « superbe » :orgueilleuse, présentée ainsi car le plaisir de sa domination sur la raison et de sa victoire « ennemie » , crée chez l’homme une seconde nature qui écrase sa première nature et sa seule nature en principe : un être de raison. Le ton de voix impose aux plus sages et change un discours et un poème de force. L'imagination est en effet vue par Pascal comme une puissance trompeuse, qui induit l'Homme en erreur et s'oppose a la raison. Il semble s’agir d’un clin d’oeil à l’Apologie de Raimond Sebond dans les Essais où Montaigne montre le rôle trompeur de l’imagination pour la perception de la vérité (Essais, II, 12 «Qu’on loge un philosophe …») . L’expression «La raison a beau crier» fait de la raison une victime de tragédie tandis que l’imagination a le statut de destin implacable («l’imagination a grand droit de persuader les hommes»). Dans ce fragment tiré de la liasse « vanité », Pascal fait le procès de l’imagination qu’il partage avec nombre de moralistes et philosophes du XVIIème siècle, « la folle du logis » chez Malebranche, est dans les Pensées l’une des principales puissances trompeuses qui domine la raison. J. Mesnard, t. II, Paris, Desclée d ; 7 Si la vue est limitée, l’imagination ne l’est pas. Pour Pascal, l’imagination est le règne de la contradiction et des paradoxes comme le montre l’accumulation d’antithèses «Elle a ses heureux, ses malheureux, ses sains , ses malades, ses riches, ses pauvres(…) ses fous et ses sages». », c’est le bonheur, elle a ce pouvoir de rendre heureux, ce qui « nous dépite », qui est le nous ? Pascal fait de l’imagination et de la raison des allégories car il représente ces deux idées abstraites sous une forme concrète. Imagination. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Le polyptote «sens», «sentir» (« Elle suspend les sens, elle les fait sentir » ) témoigne que l’imagination prend la maîtrise sur la raison de l’homme grâce au pouvoir des sens. Just as we harm the understanding, we harm the feelings also. Biographie courte de Blaise Pascal - Né le 19 juin 1623 à Clermont-Ferrand, Blaise Pascal est un enfant précoce. Comme un chirurgien, il ouvre le monde intérieur de l’homme pour en isoler une « partie« . Pascal représente alors le monde intérieur comme un théâtre tragique où s’affronte la raison et l’imagination. Pascal souligne également l’empire de l’imagination sur celui qui devrait en être le plus épargné: le philosophe. On a souvent répété que l'imagination était traitée comme une «maîtresse d'erreur et de fausseté» par Pascal, mais on a trop souvent lu les fragments des Pensées, comme s'il était possible de faire reculer cette «superbe puissance» ou de la mettre entre parenthèses. Dans un premier temps, de « C’est cette partie dominante dans l’homme » à « une satisfaction bien autrement pleine et entière« , Pascal donne une définition philosophique et théologique de l’imagination. You have no items in your shopping cart. Vérité et mensonge sont clairs, une antithèse parfaite, mais l’imagination a le pouvoir de les confondre : « marquant du même …le vrai et le faux ». Ainsi, l’imagination est représentée comme une « superbe puissance ennemie de la raison » et la raison crie comme une personne. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses.Cette superbe puissance ennemie de la raison, qui se plaît à la contrôler et à la dominer, pour montrer combien elle peut en toutes choses, a établi dans l’homme une seconde nature.