Psychotherapie Informationsdienst PID Alle verzeichneten Therapeuten haben ihre berufsrechtliche bzw. Elles peuvent se poser indifféremment au plafond ou à la verticale de n’importe quelle paroi. En effet, comme Persée avait déposé près de lui le sac contenant la tête de Méduse, durant ses ébats amoureux ses pieds renversèrent la kybissis. Ce ne sont pas des obsédées sexuelles, des nymphomanes, comme le prétendent certains. L’oracle est une clé faite de paroles pour ouvrir les mystères du système inconscient, lequel se trouve au-delà de notre cervelle. Et le roi retourna à sa mélancolie. C’est refouler le devenir et prétendre que la beauté statique de l’être serait supérieure à celle du devenir. Précisément, nous pouvons dire que la figure monstrueuse de Méduse est donc l’expression de l’angoisse de Persée. La Méduse ne voyait plus que ce point lumineux qu’était le bouclier d’Athéna dans lequel ses yeux se réduisaient à des taches. C’était la première fois que Persée voyait le jour. On l’avait nommée Gorgo, nom qui signifie terrible en grec archaïque. Felena de l'union de la Tèrra e de l'Ocean, aparten a las divinitats primordialas, tot coma sas cosinas, la Quimèra e l'Idra de Lèrna, que, elas tanben, avián de trachs associats a l'imatge de la sèrp e foguèron destruchas per d'eròis. Persée sortit alors de sa kibisis la tête de Méduse et les yeux de Gorgone transformèrent Atlas en montages éponymes. Psychoanalyse findet statt im Medium der Sprache und des Sprechens. Cet enfant la remplissait de joie. Le vieux tyran eut alors l’idée d’organiser un banquet où tous les jeunes gens de son royaume étaient invités. Nietzsche a dépétrifié la philosophie. L’œil de la Méduse a le pouvoir de pétrifier quiconque le croise. Persée avançait donc à reculons, ajustant ses pas et ses gestes aux formes inversées que lui renvoyait le bouclier d’Athéna. Quand Andromède mourut c’est Athéna qui l’immortalisa en constellation. Mais, craignant tout de même la colère de Zeus s’il supprimait l’enfant, il ordonna qu’on construise un coffre de bois où il fit enfermer Danaé et son fils. Enfin, Freud et Lacan ont dépétrifié le langage. Je vous apporte ce que vous m’aviez demandé » rétorqua Persée. Les retrouvailles furent pleines de joies. Docteur en psychologie clinique, psychologue clinicienne, équipe d’accueil centre de recherches psychanalyse et médecine (CRPM) de l’École doctorale « Recherches en psychanalyse », UFR sciences humaines cliniques, Université Paris VII Diderot. Person spricht, nach surrealistischen Maßstäben und lenkt die Aufmerksamkeit auf seine frühe Kindheit, Mythen und Märchen, religiöse Begegnungen und psychische Besonderheiten. Il y a des Méduses pour les sensations, les sentiments, l’intellect, la mémoire, l’économie, les idées. Mais Persée n’avait nullement l’intention de tuer son grand père. Qui est alors la Méduse de l’autre ? En effet, Méduse s’était éprise de Poséidon à la chevelure bleue. Le roi organisa une grande cérémonie purificatoire au cours de laquelle il fit sacrifier toutes les servantes et leur famille. Tout peintre est Persée ». Bien que les Gorgones soient nos sœurs, nous ne savons pas où elles sont, gémirent les Grées. Grâce à cette distinction entre le champ du visible et de l’invisible, il faut alors situer le regard dans l’ordre du visible qui domine et englobe le point de vue du voyant. Persée prit donc le chemin d’Argos, mais cette fois en voyageant comme tout le monde, et avec toute sa famille. Die Psychoanalyse ist eine psychotherapeutische Methode zur Behandlung von seelischen Problemen und Störungen. Und weil Arbeit und Freizeit eng miteinander verzahnt sind und sich gegenseitig beeinflussen, findet ihr auf psylife auch Beiträge zu Themen wie Psychohygiene, Altersvorsorge, Erholung, Freizeit oder Reisen. Verhaltenstherapie. Ceci veut dire que, même décapitée, la tête de Méduse reste d’une certaine façon vivante, puisque ses yeux continuent à pétrifier tout être qui se risque à la regarder. So schwer es ist, einen Atemhauch zu greifen, so schwer ist es auch, die menschliche Seele zu erfassen. On vit des poules pondre des œufs d’or et même des ânes produire de l’or quand ils soulevaient rythmiquement leur queue. In der Psychoanalyse als Wissenschaft vom Unbewussten … Son projet de meurtre lui parut soudainement impossible. C’était là. Le bouclier est le seul recours possible pour réussir l’exploit de la décapitation. In der klinischen Psychologie erforschst Du mit wissenschaftlichen Methoden, wie psychische Störungen entstehen und welche Auswirkungen diese auf andere Erkrankungen haben können. Comment séduire une jeune fille mélancolique enfermée loin du jour sinon par quelque évocation des miroitements du soleil ? 7Disons, pour reprendre le « Stade du miroir » que les registres, réel, imaginaire et symbolique, nous conduisent à conclure que le moi, qui se constitue au travers de l’image de l’autre se situe en tant qu’objet dans le monde de la visibilité, alors même que sa perspective est spéculaire. Un jour même elle fit annoncer dans tout le royaume qu’elle était plus belle qu’Héra, l’épouse de Zeus. Pourquoi les yeux des Gorgones nous pétrifient-ils ? Car, à suivre Lacan, l’angoisse de castration suscitée par la tête de Méduse s’appréhende grâce à cet objet pulsionnel qu’est le regard. C’est cela le dispositif méduséen. Pégase deviendra le cheval de Bellérophon qui, grâce à lui, pourra tuer la Chimère ; ensuite, rempli d’orgueil, Bellérophon tentera de monter jusqu’à la demeure de Zeus. Mais le plus souvent les Nymphes se montrent telles qu’elles sont des jeunes filles charmantes. Le dieu deux fois né, c’est ce que signifié son nom, avait alors frappé les femmes de folie. Sa caveladura es entrelaçada de sèrps. — Persée voyait le jour pour la deuxième fois. Mais où se trouvent-les Gorgones ? Hadès est le souverain des morts et ce casque représente la situation des morts : l’invisibilité. Porté par ses sandales magiques il attendit le monstre dans les airs, entre le soleil et la mer, de telle façon que seule son ombre et celle de sa harpè se projettent à travers les eaux. Et, enfin, elle devient la figure anthropomorphique que nous connaissons le mieux. Un poème zen dit : « je regarde la montagne et la montagne me regarde ». Chaste, nous pouvons supposer que lorsqu’elle place la tête de la Méduse sous son égide, elle vient là témoigner de sa victoire sur la passion animale. Ensuite, ses traits s’adoucissent au profit d’une esthétique moins menaçante et moins virile. 9Il faut savoir toutefois que selon la version la plus répandue du mythe, Méduse est une héroïne rendue monstrueuse par une malédiction. Elle devient la femme inapprochable qui repousse la concupiscence sexuelle. Le mot nénuphar, symbole de beauté et de fertilité en provient. Uwe Peter Kanning Fred Rist Stefan Schmukle Meinald T. Thielsch Täglich berichten Medien über vielfältige Ergebnisse der Forschung aus unterschiedlichen Wissenschaftsgebieten. Dans tous les cas, Athéna se serait cachée sous son égide pour ne pas voir la scène d’amour. Pradelles de Latour, C.-H. (1987). Mais les yeux des Gorgones se mettent vraiment à la verticale comme des boules qui deviendraient des colonnes étroites, comme des zéros qui se transformeraient en un, cet un qui nécessairement pour être un nie l’autre, les autres, le devenir et la vie. Zeus n’avait-il pas percé les murs de sa prison ? Or dans la ville où s’était réfugié Acrisios c’était la saison où l’on organisait un concours de lancement de disque. Persée voulut y participer. Elles sont cependant moins désavantagées qu’on ne pourrait le croire car elles peuvent se passer à tour de rôle cet œil et cette dent sans interruption, de sorte que leur œil, pareil à une lanterne tournante, est toujours aux aguets, et que leur dent unique, grâce à sa mobilité, est capable, telle une scie, de déchiqueter n’importe quoi. Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse. In seinem Buch '50 Great Myths of Popular Psychology' geht der US-amerikanische Professor Scott Lilienfeld populären Irrtümern und Mythen der Psychologie auf den Grund, wie z.B. Aveugles et sans dent les trois immortelles implorèrent Persée de leur restituer ce qu’il avait pris. Personen, die einen in der Wissenschaft oder allgemeinen Öffentlichkeit anerkannten Beitrag zur Psychotherapie oder Psychoanalyse geleistet haben. 12Ceci pour dire que lorsque le sujet attrape ce point de l’Autre qui regarde le monde, à savoir le regard lui-même, se pose alors la question du pouvoir de néantisation du regard sur le sujet. La Méduse c’est, comme son nom l’indique, ce qui est capable de pétrifier les corps, mais aussi les esprits et même l’infini. Désormais Danaé pouvait dire : « ma mélancolie est devenue ma joie ». Mais tout ne concourrait pas à l’union de leur passion. D’autres récits attribuent à Méduse une origine très différente. Si Danaé et Persée eurent tant de chance c’est que Zeus avait chargé Athéna et Hermès de veiller sur eux. Le roi de cette île se nommait Polydectes, c’était un vieil homme fourbe et cruel. C’est à ce moment que Persée du haut du ciel, tel un oiseau de proie, fonça sur lui et le tua. Ainsi, le regard et la vision sont distincts et divisent le champ visuel par la pulsion scopique. Aussi, Méduse pourrait venir figurer l’ensemble des pulsions partielles en tant qu’image qui noue ce pulsionnel. Ce qui par nature la rend ambiguë, comme en témoignent les représentations artistiques ou littéraires qui la montrent tantôt effrayante ou séduisante, tantôt attirante ou repoussante. Pour protéger Persée elle plaça l’envers de son bouclier face à la Gorgone. Il est à la fois invisible et insaisissable, comme Méduse. de sorte que Méduse est vue sans que ce soit tout à fait elle. Il prit soin de Persée comme s’il s’agissait de son propre fils. Méduse est un terrible monstre à la chevelure faites de serpents. Aussi, là où la vision prend place, le regard s’éclipse, et inversement. Comme disait Schopenhauer, on ne fait pas autre chose que « balancer comme un pendule de la souffrance à l’ennui et de l’ennui à la souffrance ». Ceci ne veut pas dire que le sujet est enlisé dans ce monde des choses, car il s’en distingue de par son regard et son corps. Au contraire il était persuadé que Persée venait lui annoncer son échec, lui offrir une compensation et demander son pardon. Wie der Name bereits vermuten lässt, führst Du Deine Forschungen an Kliniken und in heilpädagogischen Einrichtungen durch. Elles n’aiment pas répondre aux questions. Polydectes ne crut pas un instant que Persée ait réussi à couper la tête de Méduse. Se produit alors un processus de désidentification, une descente aux Enfers qui anéantit le sujet : c’est cela l’effet Méduse. Convaincu par son neveu, Proitos accepta la royauté d’Argos, mais à la condition légitime que Persée le remplace sur le trône de Tirynthe. Foire aux questions sur la psychanalyse : Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée, Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise. demandait-il en proie à un mélange de terreur et de fureur, je vous ferai tous torturer jusqu’à ce que je le sache ! Quand Persée mourut, Zeus l’immortalisa en une constellation. Dictys ouvrit le coffre et découvrit l’enfant et la beauté radieuse de sa mère. Das einführende Lehrbuch von David Myers stellt die Psychologie so komplett wie kein anderes vor: Mit allen Grundlagenfächern und den großen Anwendungsfächern Klinische, Pädago Le Maître Zen Lin-tsi ne disait-il pas dans ses entretiens (« Les entretiens de Lin-tsi », Demiéville) : « Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le ! Mais l’odeur de cadavre qu’exhale la coiffe du dieu des morts fit renifler la Méduse. Seit ihrer Entwicklung Ende des 19. Ces yeux cacodyles, c’est-à-dire bouillant et fixant les atomes, peuvent pétrifier n’importe quoi, démontrant par là que la conscience d’être est une maladie narcissique. Selon lui, la tête de Méduse représente l’organe maternel adulte entouré d’une chevelure de poils dont la vision jette l’épouvante. Persée chargea Dictys de faire savoir au roi qu’il était de retour et qu’il avait un cadeau pour lui. Andromède était aussi splendide que Méduse était terrifiante. Persée vécut de longues années avec Andromède. Sie suchen einen Psychotherapieplatz? Si la terre n’avait pu protéger Acrisios d’un petit-fils parricide, avec l’océan peut-être aurait-il plus de chance. Hier finden Sie approbierte Psychologische Psychotherapeuten und Kinder- und Jugendlichenpsychotherapeuten in Ihrer Nähe. Rapidement il se rendit compte que ce n’était pas tant son frère qui présentait l’obstacle le plus difficile à ses désirs, c’était prioritairement Persée. Puis, reprenant Andromène dans ses bras, et grâce aux sandales d’Hermès, il se rendit rapidement à Sériphos, l’île aux mines d’or. Les deux Gorgones le poursuivirent mais bientôt elles perdirent la trace de son odeur dans l’espace. Sie wird aber auch eingesetzt, um die eigene Persönlichkeit zu ergründen und weiterzuentwickeln. Quel chemin prendre ? L’image spéculairement retournée que donne tout miroir permet d’abolir le pouvoir des monstres qui nous dévisagent. Comme une douche bienfaisante cette pluie d’or tomba sur Danaé. Le monstre arriva, et confondant la réalité avec ses ombres, il se précipita rageusement sur le leurre. Sans hésitation les nymphes expliquèrent où se cachent les Gorgones et comment Persée pouvait s’y rendre. Figures du handicap Mythes, arts, littérature écrit par Simone KORFF-SAUSSE, éditeur PAYOT, collection Petite Biblio Payot. Le bronze qui constitue les mains des Gorgones est mélangé à de l’arsenic comme on faisait à l’âge du bronze pour le rendre plus dur. Les Grées sont « les vieilles femmes ». Eux seuls, qui sont ses parrains, pourraient l’aider dans cette tâche consistant à s’aventurer là où l’homme, comme disent les gens du conscient, ne doit jamais aller voir. Texte de l’intervention au Cercle psychanalytique de Paris (26 octobre 2006), Date de mise en ligne : samedi 11 novembre 2006. Nous eussions préféré que Lacan s’exprimât plus clairement, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Marie Preto, Psychanalyste - Argenteuil 95. En des temps indéterminables, elle aurait été une jeune mortelle d’une grande beauté, mais d’une beauté terrifiante, comme celle des fleurs carnivores. D’autres récits, en revanche, supposent que Méduse aurait participé à la violation du temple pour s’adonner au plaisir de la chair. Méduse : contribution à une anthropologie des arts du visuel. Elle a toutefois subi au fil des ans, trois types de transformations du point de vue de sa représentation. Mais alors que dans la perspective du devenir les êtres éphémères nous remplissent de joie, dans le statisme de l’être tout finit dans la mélancolie. Là, sa mère, la belle princesse Danaé, et Dictys l’attendaient réfugiés dans un temple de Zeus pour échapper aux harcèlements du vieux tyran Polydectès. En échange, promirent-elles, elles répondraient à toutes ses questions. Hermès prêta à Persée la harpè, cette faucille aux dents d’acier qui coupe tout, quelle que soit la dureté qu’elle rencontre. Ceci pour dire que cet objet, le regard, qui est non spéculaire (puisqu’il se distingue de la vision), est masqué sous l’image spéculaire que chacun voudrait voir être vu kalos kagathos (beau et bon et tutti quanti) [4], mais de là où il n’y a personne pour voir. Il se tint debout dans l’embrasure de la porte. L’imaginaire corporel et social. Afin d’illustrer pour tous cette vérité, Athéna transforma les cheveux de Gorgo en autant d’horribles et longs serpents évoquant les tentacules des méduses de mer qui sont capables de durcir les muscles jusqu’à ce qu’ils soient pareils à des pierres. Persée fit don de la tête de Méduse à Athéna qui la plaça sur son bouclier où désormais elle pétrifie les ennemis du devenir, la suprême sagesse. Y a-t-il quelqu’un ? On raconte qu’il croisa Atlas, ce géant fils d’Ouranos et frère de Chronos qui portait le ciel sur ses épaules. Auteur : Guy MASSAT. Et, à l’instant opportun, d’un seul coup, il trancha la tête de Méduse et l’enferma dans sa Kybissis. En revanche, chez les mortels, la jeunesse n’est pas éternelle. Sauf que durant la nuit de noces les cinquante filles de Danaos égorgèrent leurs cinquante maris. Figures du handicap. Jean Clair [7] souligne, en effet, que le sexe maternel dont parle Freud est un œil énucléé dont la vision remplit d’angoisse, dans la mesure où ce regard semble nous fixer sans que nous puissions le voir. Seul Persée ne disait rien. Telle est la négation du devenir contre quoi la sagesse de Zeus comme celle d’Athéna nous préviennent. Persée et la Méduse … Grenoble : Ellug, « Université Stendhal », p. 33. Cependant, à la différence de leur grand-père et de leur grand oncle, les jumeaux étaient parvenus à s’entendre. ». Prisonnière à la fleur de l’âge, la belle Danaé n’avait-elle déjà plus d’avenir, sinon de sombrer, tout comme son père, dans le trou noir de la mélancolie ? Dans l’antre de Méduse et de son cou coupé surgirent comme d’un vagin, les deux êtres conçus de son accouplement avec Poséidon : Pégase, un cheval ailé, et Chrysaor un guerrier brandissant une épée d’or. Car, la pulsion scopique ne trouve pas d’étayage sur un besoin comme les pulsions orale et anale. Le sujet est médusé et se trouve projeté au lieu de sa propre castration, c’est-à-dire que le sujet ne perçoit plus le monde des représentations, mais il est confronté à son manque-à-être. Auch wenn die Namen ähnlich klingen: Zwischen einem Psychiater und einem Psychologen gibt es große Unterschiede. Dabei kann Ihnen unserer Psychotherapeutenliste weiter helfen. (1989). Hermès lui prêta aussi ses sandales ailées qui permettent de voler à la vitesse des aigles de Zeus, et il lui confia encore le casque d’Hadès qui rend invisible dès qu’on le porte. Devant tant de grâce et de beauté il fut submergé de désir — « Cette femme sera mienne » se dit-il. Il le lui apporterait si le tyran voulait bien organiser un banquet, comme la première fois, où seraient réunis tous ses courtisans, jeunes et vieux. À l’émerveillement des servantes de l’or apparaissait partout. Cité par Quignard, P. (1994). L’oracle annonça à Acrisios qu’il n’aurait jamais de fils et que s’il avait un petit fils, celui-ci le tuerait. ». Cette diversité artistique rend compte également du fait que, dans toute représentation, dans tout regard, il y a substitution, c’est-à-dire re-présentation, ce qui dès lors nous met sur la voie de ce qu’est le désir de voir en tant qu’il ne peut être satisfait que de façon oblique, que par l’intermédiaire d’un reflet ou d’un miroir. Et que, bien que victime, elle aurait fait l’objet de la vengeance de cette dernière. Les femmes erraient nues dans la campagne et certaines dévoraient leurs propres enfants. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Cette image est une image diminuée et docile du monstre réel. Le bouclier d’Athéna est fait d’une peau magique, la peau de la chèvre Amalthée, celle avait nourri et élevé Zeus, en Crète, lorsqu’il était enfant. Paris : Gallimard, « nrf », p. 40. Paris : Gallimard, p. 138. Jahrhunderts ist sie vielfach weiterentwickelt … You are currently viewing the French edition of our site.