O1 - Orientation. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhaituel. Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Cycle 1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. champ d’apprentissage 2 : adapter ses equilibres et ses deplacements a des environnements ou des contraintes varies COURSE D’ORIENTATION Problème fondamental : courir, seul ou à plusieurs, dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible un poste de contrôle indiqué sur une carte et signalé Dernier ajout : 31 décembre 2019. %PDF-1.5 ... Sites à visiter. Compétences travaillées pendant le cycle Exemples de situations, d’ativités l’Évaluation au cycle 4 dans le ca2 : « adapter ses dÉplacements À des environnements variÉs » illustration(s) centrées sur l’apsa escalade m. plard // prÉsentation "nouveaux programmes" // 5 … Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. stream Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Champ d’apprentissage 2 “Adapter ses déplacements à des environnements variés” Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 /Type /XObject Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Cycle 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle -Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. À l’éoleet au collège, un projet ... Adapter ses déplacements à des environnements variés . S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Cycle 2 : Ressources Eduscol Le parcours d’orientation au cycle 2 Champ d‘apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés. 1. Compétence : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées à travers les activités de type gymnique, Groupe départemental d’Action, de Recherche et d’Innovation pédagogique sous la direction de C Charvet- Néri CPD EPS Rhône 2009 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport. %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz��������������������������������������������������������������������������� /Length 6547 Champ d’apprentissage 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés" Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle en CE2 - Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. /Width 187 L'espace est aménagé et sécurisé. /Subtype /Image Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplaer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. -Respecter les règles de sécurité Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. → Mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles, développer Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée du 12-3-2015 Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus. 6 0 obj Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. BO n°48 (17/12/20) : Vacances scolaires – Calendrier scolaire de l’année 2021-2022 17 décembre 2020 Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Vivre l’EPS Cycle 2. permet d’aborder les 4 champs d’apprentissage de la discipline. Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Adapter ses déplacements à des environnements variés : CE1 - Cycle 2. Groupe départemental ARIP CPC EPS sous la direction de C Charvet- Néri CPD EPS Rhône 2011. Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées http:eduscol.education.frressources-maternelle 4 Les enjeux essentiels de cet objectif Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à … L’espace est aménagé et sécurisé. ...................................................�� ~ �" �� Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. des responsabilités 4. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP) CYCLE 2. CHAMP 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés OBSERVABLES sur les degrés d’acquisition CYCLE 3 Activités : -roule/glisse - nautiques Parcours = : -d’orientation-d’escalade.. L’espace est aménagé et sécurisé. Rappel des textes. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de GS. ... Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) permet aux élèves de rencontrer les quatre champs d’appentissage. L'objectif de cette séquence est "- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. des responsabilités 4. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Activité gymnastique. CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Certains dessins sont à attribuer aux ouvrages et sites : Guide de l’enseignant Tome 2 Revue EPS, sites de l’académie de Lille, d’Alain Martre, des Inspections académiques de Strasbourg, de Grenoble, des CPD du Haut Rhin Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activité gymnastique. … �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. >> EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. 2. Attendus de fin de cycle : Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. Séquence et fiche de préparation de la catégorie Adapter ses déplacements à des environnements variés : CP - Cycle 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés . L’espace est ménagé et sécurisé. 1. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : -Respecter les règles de sécurité Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. $4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Attendus de fin de Cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Respe ter … L'objectif de cette séquence est "Compétence visée : Adapter ses déplacements à des environnements variés > S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " savoir s’orienter en L’espace est aménagé et … Ressources Cycle 3 CA2. L’espace est aménagé et sécurisé. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espae est aménagé et sécurisé. Activité support : ORIENTATION Cycle 2 - Comp 2 Equipe départementale Education Physique et Sportive 1er degré Aube (juin 2007) 2 Au niveau du langage : - Utiliser un langage topologique pour décrire son environnement, un trajet. des responsabilités 4. ! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Epreuve d’admission 2eme épreuve orale : Enseignement de l’éducation physique et sportive SUJET 25 Durée : 30 minutes (exposé n’excédant pas 10 minutes suivi de 20 minutes d’entretien) Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Natation Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " … Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 Lieux de pratiques ... Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes ; Respecter les règles essentielles de sécurité ; Reconnaitre une situation à risque. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...) Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...) Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer; 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. L’espace est aménagé et sécurisé. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Les programmes 2015 Cycles 2 et 3 : Adapter ses déplacements à des environnements variés(champ d'apprentissage 2) L’ASSN a une visée sécuritaire. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. éaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. y8�M&}���]W�z6�q ���V�R�6`X}@�ۯ�\�:��. L’ASSN a une visée sécuritaire. Favoriser l’entrée par la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » en cycle 2 puis visiter en priorité la compétence « réaliser une performance mesurée » Choisir des contenus d’enseignement adaptés Ressources Cycle 3 CA2. CYCLE 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux Programmes BO n°11 du 26 novembre 2015 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Activités de glisse : Patinage - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à … Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. Objectif 2 : illustration des programmes EPS maternelle 2015 –groupe EPS 38 01/07/2016 Page 1/6 Objectif 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Etape 1 (moins de 3ans) Les attendus Ce qui est à construire Les verbes d’action Activités Documents supports TPS S’engager dans Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. /ColorSpace /DeviceRGB Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP)