Qu’est-ce qui chez elle justifie son caractère « fourbe «, et en quoi est-elle « maîtresse d’erreur et de fausseté « ? L'imagination permet de s'échapper hors du monde, ms ce n'est pas seulement s'évader de la réalité en la niant. Elle doit être maitrisée afin d’en faire le meilleur usage possible. En ce sens, on pourrait parler d’imagination errante, vagabonde ou fantaisiste, en marge du réel, d’une imagination qui fournirait un simple jaillissement spontané d’images. Quelles sont-elles et qu’impliquent-elles ? Voici une lecture linéaire du fragment « Imagination » des Pensées de Blaise Pascal.. Pascal, Pensées, Imagination : introduction Dans les Pensées, publiées en 1670 mais rédigées dans les années 1650, Blaise Pascal, philosophe, scientifique, mathématicien et théologien français, se penche sur l’imagination.. L'imagination n'est-elle qu'une puissance trompeuse? 9 Une superbe puissance Dynamique de l'imagination contre la raison, 11 Mettre le prix aux choses, 16 L'imagination, principe de bonheur et des valeurs, 20 Divertissement, 23 L'imagination au pouvoir, 27 Conclusion, 36 38 L'imagination à l'œuvre dans les Pensées. ✍ L’imagination comme puissance trompeuse. La cire peut prendre une infinité de forme, or l'imagination est finie alors que la connaissance est infinie. Les premières ont une origine physiologique. Parler des « puissances de l'imagination », comme le suggère notre programme, c'est donc englober deux aspects en apparence contradictoires : la puissance de l'imagination, c'est aussi bien sa souveraineté trompeuse sur les êtres, faite de fantaisie et d'illusion, que le pouvoir qu'elle leur donne pour dépasser les apparences et manifester une connaissance extra-rationnelle … La raison a beau crie… De la même façon, on qualifiait de fanatica la philosophie qui expliquait les faits par l'intervention du sacré. Albert Einstein a dit un jour « l’imagination est plus importante que le savoir ». Car les rêves sont une illustration des capacités de l’imagination dans l’esprit humain. Mais étant le plus souvent fausse, elle ne donne aucune marque de sa qualité, marquant du même caractère le vrai et le faux. Pour une majorité des philosophes, il faudrait raisonner, mais comment puis-je distinguer si je raisonne, ou si j’imagine que je raisonne ? N'hésitez pas à nous envoyer vos documents. mais pourtant non, pas plus que la valeur n'est … CONSCIENCE MORALE: Jugement pratique par lequel le sujet distingue le bien et le mal et apprécie moralement ses actes et ceux d'autrui. Pascal met à nu les faiblesses de l’homme afin de briser son orgueil. Littérature – Bac L Les puissances trompeuses Selon Pascal, l’homme est incapable de vérité. La problématique de l'étude . Pavlovits Tamás, Le rationalisme de Pascal, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 46 sq. Idée abstraite et générale construite par l'esprit. Écrits rédigés par les avocats exposant les prétentions des parties au procès. Ainsi, même le plus raisonnable des hommes, désigné ici comme le « plus grand philosophe du monde «, se laissera influencer et impressionner par la représentation que lui donnera son imagination de ce qu’il y a sous lui (le précipice), et ce qu’il arriverait s’il venait à tomber de la planche. L’imagination joue un rôle important dans la connaissance scientifique : p. 53. Mener une réfléxion morale ou éthique. « L’imagination grossit les petits objets jusqu’à en remplir notre âme par une estimation fantasque, et par une insolence téméraire elle amoindrit les grandes jusqu’à sa mesure, comme en parlant de Dieu », écrit Pascal dans le fragment 551. Cependant, et c’est paradoxal, bien qu’il n’accorde à la raison qu’un pouvoir dépendant de l’imagination, le propre cheminement de Pascal est très rationnellement construit et illustré, témoignant par là même de la complexité de l’esprit. Le jugement synthétique, d'après Kant, correspond au jugement de réalité, par opposition au jugement analytique, qui correspond aux propositions tautologiques de la logique (par exemple: un triangle a trois angles). L’imagination n’est pas fiable en ce sens qu’elle donne la même image du vrai et du faux, de la vérité et de l’erreur. Vite ! Opération de logique composée de trois termes. J. Mesnard, t. II, Paris, Desclée d ; 7 Si la vue est limitée, l’imagination ne l’est pas. Ainsi, d’essence même de l’homme, elle devient ennemie toute puissante de la raison : celle-ci ne pouvant que se soumettre, la pertinence de l’esprit humain se trouve inexorablement compromise par les aspects subjectifs que l’imagination et la sensibilité imposent. Enfin, Pascal en déduit une théorie, mettant en relation les éléments observés dans l’exemple cité : en quoi les passions sont-elles ennemies de la justice ? L'imagination est le point faible de l'homme. Extrait texte du document: « INTRODUCTION ET PROBLEMATISATION « l'Imagination, maîtresse d'erreur et de fausseté » écrit Pascal: l'imagination a été souvent définie comme cette puissance, ennemie de la raison, et qui se trouve être le lieu même du mensonge et de la tromperie.Or l'imagination est-elle nécessairement trompeuse? L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité. INTRODUCTION L'imagination est souvent perçue comme néfaste. Spinoza déclara l'imagination « puissance amorale, principe des plus féconds des idées inadéquates »!Malebranche l'appelle « folle du logis » et Pascal « maîtresse de fausseté et d’autant plus fourbe qu’elle ne l’est pas toujours ». Cette situation est univer... Votre email : Appelé aussi art non figuratif, l'art abstrait (en peinture) est celui qui renonce à représenter la nature au profit de formes qui n'ont plus aucun lien avec la réalité concrète. Affection d�signe la modification d'un �tre vivant, et non, comme on l'entend commun�ment, le penchant d'un �tre pour un autre. Autrement dit : tout est une question de distance, de bon angle d’observation. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Pascal va nous suggérer qu’elle exerce un pouvoir, une emprise sur notre esprit. Au sens philosophique, se dit de cas d'expérience précis qui illustrent une idée générale. D’autre part, on peut considérer la fausseté, provenant du latin falsitas, comme le stade ultérieur de l’erreur, le constat de l’erreur. Sa raison a beau savoir pertinemment que la taille de la planche est telle qu’il ne risque pas de tomber, il ne peut s’empêcher de penser aux possibles que crée son imagination. Ce mot vient du latin famum "temple", et s'appliquait aux prêtres affectés au service du temple, en particulier des prêtres dans les transes de l'inspiration divine. Prépa HEC – Concours 2011 – Philosophie – L’imagination : Auteur : Laurence Hansen-Löve Sujet : L’imagination Niveau : Prépa HEC L’imagination INTRODUCTION I. Première approche De toutes les facultés humaines, l’imagination est l’une de celles qui suscitent les appréciations les plus contradictoires. 3 - Une valeur épistémologique : histoire de la connaissance, vérités premières (fragment 122, 100) Quel rapport peut-on établir entre cette « maîtresse d’erreur et de fausseté « qu’est l’imagination et la vérité dont chaque esprit tend à se rapprocher, par la voie philosophique ? La France et l'Europe sont confrontées à des attentats terroristes d'une violence et d'une ampleur sans précédent et les citoyens s'interrogent. Parmi les facultés qui altèrent son jugement, il y a celles qu’il nomme « les puissances trompeuses ». Je peux être informé de tout ce qui se passe dans le monde et être incapable de formuler le moindre jugement pertinent sur le monde. Ce qui est absolu n'est pas consid�r� comme un rapport � autre chose. Le stratagème, un des nombreux synonymes de « ruse », est une réalité connue depuis la création de l’univers. Mais, en métaphysique, le mot apparence peut aussi désigner ce qui, dans la représentation, est donné au sujet qui perçoit, conçoit les choses. L'apologue répond, ensuite, aux termes de la problématique proposée par le programme à l’étude du deuxième recueil des Fables de La Fontaine : « Imagination et pensée ». Comme Kant l'a montré, l'imagination est le moyen maîtrisé d'explorer la représentation possible du monde, alors que le fantasme est une ivresse d'images dépassant toutes limites. Le concept de chaise contient tous les éléments communs à l'ensemble des chaises. Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci. Il rompt aussi avec l'idéalisme de Platon, qu'il remplace par une observation scrupuleuse du réel. C'est peut-être une indication qu'affectivité et raison sont plus étroitement unies qu'on ne le croit, dans l'esprit, précisément. JUGEMENT ESTHETIQUE : Acte de l'esprit par lequel nous déterminons si une chose est belle ou laide. Découvrez l'offre SAMSUNG MS28J5215AW Micro-ondes monofonction - 28 L - 1000 W - Blanc - Pose libre pas cher sur Cdiscount. Le concepts permet de donner une définition ayant la même extension que cette classe. Comme elles, l'imagination ne produit que selon les données qu'on lui a fournies. Malebranche quant à lui, la considère carrément comme une révolte contre la raison. Incitation é la haine raciale Elle s'affirme comme un pouvoir de libre création. L'amour-propre est l'estime que l'on a pour soi-m�me. Nietzsche a critiqué de façon radicale les valeurs chrétienne, trouvant l'origine de toute valeur chez l'homme. C’est la misère de l’homme privé de Dieu que Pascal souligne dans les Pensées. Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. S'il n'y a pas de connaissance possible sans information, cela ne signifie pas que celui qui est informé est capable de bien juger. Pour pousser la réflexion plus loin, Pascal propose un exemple, d’où émane la relation directe existant entre imagination, sensibilité, jugement et apparences. Acte dressé par un agent de laforce publique ou un huissier constatant une situation de fait. Atteinte aux droits des marques La notion d'esprit revêt plusieurs sens. Mais l’erreur est aussi le contraire de la vérité, incluant dans sa définition le jugement : ainsi 2 plus 2 font 5 est une erreur mathématique, un jugement contraire à la logique mathématique. Selon la thèse exposée, l’imagination est non seulement une puissance trompeuse, à l’instar des sens, mais c’est de surcroît une puissance trompeuse dont on ne peu discerner la valeur des représentations qu’elle expose à l’esprit. Apologie de crimes contre l'humanité L’imagination est ainsi « maîtresse d’erreur et de fausseté « , c’est-à-dire une puissance trompeuse qui détourne et séduit la raison, source d’erreur en ceci qu’elle confond imaginé et réel, source de fausseté en cela qu’elle interdit toute distinction de l’erreur et de la vérité. Dès lors, trois questions, qui feront l’objet du développement de cette partie, s’imposent : comment Pascal définit-il précisément ce rapport dominant de l’imagination dans l’esprit ? Comment est utilisé le motif de l'imagination ... L'HOMME DANS L'UNIVERS SELON PASCAL DANS LES PENSEES: Les puissances trompeuses. Il est vrai que telle est la vivacité des ressorts de l'imagination, que si l'attention , cette clé ou mère des sciences, ne s'en mêle, il ne lui est guère permis que de parcourir ou d 'effleurer les objets. Le monde sensible est le monde tel que nous le percevons à travers nos sens, par opposition au monde intelligible, qui est saisi par l'intelligence. «exigeance» ou «exigence»? La démonstration logique que Pascal propre est la suivante : si l’imagination était ne serait-ce que règle « infaillible du mensonge «, faute de l’être directement « infaillible de vérité «, c’est-à-dire si l’imagination fournissait toujours une représentation entièrement fausse, il suffirait à l’esprit des hommes de prendre le contre-pied de toutes les informations qu’elle livre, pour connaître la vérité : elle serait alors indirectement « règle infaillible de vérité «. Dès lors, les hommes, y compris ceux qui prétendent être les plus raisonnés, s’entretiennent en permanence dans des illusions qu’ils créent eux-mêmes (comme l’affirmera Pascal au début du deuxième paragraphe). Elle est positivement apparentée avec l'infini ». Qui ne comporte aucune restriction ou r�serve, qui est valable pour tous et en tous temps. puissance — l'imagination trompeuse qu'une pascal: © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. Un exemple qui illustre cette thèse est l’exemple du « philosophe sur une planche «, proposé par Pascal lui-même. Elle n'est plus le signe d'un danger d'agression mais l'aveu d'une frustration de tendresse. Download books for free. Elle témoigne ainsi d’un pouvoir de dépassement de ce qui constitue le monde extérieur, par la « création des possibles «, c’est-à-dire de représentations dont la réalisation concrète n’est pas nécessairement du domaine de la réalité. 4 Lettre de Pascal au Père Noël, in Pascal, Œuvres complètes, éd. Ainsi l’imagination est vue comme une alliée de la pensée : le lecteur doit s’y fier car elle n’est qu’un moyen inventé pour rendre la morale plaisante , une feinte pour instruire et plaire. La raison a beau crier, elle ne peut mettre le prix aux choses. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions. Si, comme le dit Malebranche, «l’erreur ne se rencontre pas dans nos sensations mais seulement dans nos jugements61 », la question de l’erreur est ainsi déplacée des sens à l’entendement qui juge mal, faute de trouver le point de perspective exact pour distinguer l’image vraie à travers les anamorphoses de l’imagination. Ce terme a un sens usuel qui diff�re de son sens initial. Philagora, ressources culturelles, un groupement de sites gratuits en langue française pour la diffusion conviviale de la culture qui cherche l'harmonie du texte des couleurs et des sons en s'adressant à tous, les petits comme les grands Dès lors qu'on parle d'esprit, on est bien obligé d'admettre que l'homme en sait plus sur ce qu'il pense que sur les raisons qui le déterminent à penser et à agir. Autre Cette conception est déjà en elle-même divergente de celles des rationalistes pour qui la raison est source de toute la force de l’esprit humain. Le présent article se veut une analyse du déplacement de référent qu’enregistre la notion même d’irreprésentable dans l’œuvre de Blaise Pascal. Ainsi l’imagination est vue comme une alliée de la pensée : le lecteur doit s’y fier car elle n’est qu’un moyen inventé pour rendre la morale plaisante, une feinte pour instruire et plaire. Découvrez les autres documents de LEWEBPÉDAGO, Simulateur de moyenne au bac 2021 et 2022, Cv, lettres de motivation et entretiens d'embauche. Dans l’œdipe simple, le garçon dirige son désir vers la mère et souhaite, en conséquence, l'éviction du père. Ceci, il le tient de sa nature corrompue par le péché originel qui a corrompu aussi sa raison. Cependant, si le fait qu’elle soit « maîtresse d’erreur et de fausseté « est une condition nécessaire pour en faire une puissance trompeuse, est-ce pour autant une condition suffisante pour affirmer qu’elle l’est inexorablement ? Lorsque l’homme est affecté d’une manière qui augmente sa puissance d’agir, il éprouve un désir joyeux (la joie se définit comme « le passage d’une moindre perfection à une plus grande »). L'imagination est en effet vue par Pascal comme une puissance trompeuse, qui induit l'Homme en erreur et s'oppose a la raison. L’imagination ne répond ainsi à aucun principe logique qui permettrait d’en déduire une vérité : elle ne montre pas de critère de fiabilité. modifier - modifier le code - modifier Wikidata Les Pensées de Blaise Pascal , mélange de réflexions et de notes de lecture, sont rassemblées dans des papiers retrouvés après sa mort. Le grand analyste de l’imagination, Gaston Bachelard (1884-1962) montre que l’imagination est une puissance qui, plus que toute autre, plus que la puissance de la raison, de la volonté, du désir, “ spécifie le psychisme humain ”. Jeanne veut la persuader de sortir de Bet-çur et de l’accompagner dans son château. Le projet apologétique de Pascal …