CYCLE 1 CYCLE 2 CYCLE 3 Lieux de pratiques ... Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes ; Respecter les règles essentielles de sécurité ; Reconnaitre une situation à risque. CYCLE 2. Ressources Cycle 3 CA2. L'espace est aménagé et sécurisé. << > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences 1. Les programmes 2015 Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP) Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. L’espace est aménagé et sécurisé. Cahier de réussites et de progrès; Climat scolaire en maternelle; Plans de travail; Cycle 2. /Length 6547 -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire un déplacement sans appréhension et L’ASSN a une visée sécuritaire. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. /Height 126 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées http:eduscol.education.frressources-maternelle 4 Les enjeux essentiels de cet objectif Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à … 2. Cycle 4 – CA2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE SPÉCIFIQUEMENT TRAVAILLÉS CHAMP D’APPRENTISSAGE 2 AFC 1 : Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environne-ments inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel. Cycle 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle -Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. Cycles 2 et 3 : Adapter ses déplacements à des environnements variés(champ d'apprentissage 2) S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. est aménagé et sécurisé ; Attendus de fin de cycle : Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " savoir s’orienter en Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. /BitsPerComponent 8 $4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. CYCLE 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Adapter ses déplacements à des environnements variés. %PDF-1.5 S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. du 12-3-2015 Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus. ... Sites à visiter. 2 Objectif 2 ADAPTER SES EQUILIBRES ET SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS ET DES CONTRAINTES VARIEES 1 Enjeux essentiels de cet objectif : Construire de nouvelles formes d’équilibres et de déplacements.S’adapter à différents types d’environnements en prenant des risques mesurés. … Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Groupe départemental ARIP CPC EPS sous la direction de C Charvet- Néri CPD EPS Rhône 2011. Compétence : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement et à des contraintes variées à travers les activités de type gymnique, Groupe départemental d’Action, de Recherche et d’Innovation pédagogique sous la direction de C Charvet- Néri CPD EPS Rhône 2009 2 EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . /ColorSpace /DeviceRGB Vivre l’EPS Cycle 2. permet d’aborder les 4 champs d’apprentissage de la discipline. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhaituel. Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. Attendus de fin de cycle : Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain L’espace est aménagé et sécurisé. éaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. CYCLE 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux Programmes BO n°11 du 26 novembre 2015 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Activités de glisse : Patinage - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à … Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP) Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...) Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...) Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer; 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Champ d’apprentissage 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés" Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. L'espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplaer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. BO n°48 (17/12/20) : Vacances scolaires – Calendrier scolaire de l’année 2021-2022 17 décembre 2020 Cycle 1 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement (objectif 2) Attendus de fin de cycle" Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés." *$( %2%(,-/0/#484.7*./.�� C L'objectif de cette séquence est "Compétence visée : Adapter ses déplacements à des environnements variés > S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. Les différents attendus en fonction des âges Ce qui est à construire sur l’ensemble du cycle … Compétences travaillées pendant le cycle Exemples de situations, d’ativités CYCLE 1 Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Ressources ou habiletés travaillées : → Amener les enfants à découvrir leurs possibilité, explorer, étendre (repousser) leurs limites. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Programme d’enseignement de l’école maternelle : arrêté du 18-2-2015 - J.O. /Filter /DCTDecode Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. des responsabilités 4. CHAMP 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés OBSERVABLES sur les degrés d’acquisition CYCLE 3 Activités : -roule/glisse - nautiques Parcours = : -d’orientation-d’escalade.. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. stream Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. ... Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) permet aux élèves de rencontrer les quatre champs d’appentissage. - 2 – S JOBARD - CPD EPS GERS – 2016 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. -Respecter les règles de sécurité S'exprimer devant les autres par une Adapter ses déplacements à des environnements et des contraintes variés; Sites disciplinaires de la Manche; Ressources direction; Liens utiles; Pratiques et Outils. OBJECTIF 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées - 3/8 ETAPE 1 - AUTOUR DE L’ÂGE DE 2 ANS ET DEMI – 3 ANS - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est ménagé et sécurisé. Cycle 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain l’Évaluation au cycle 4 dans le ca2 : « adapter ses dÉplacements À des environnements variÉs » illustration(s) centrées sur l’apsa escalade m. plard // prÉsentation "nouveaux programmes" // 5 … Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle en CE2 - Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. L'objectif de cette séquence est "- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée L’espace est aménagé et sécurisé. Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées. → Mettre en jeu des conduites motrices inhabituelles, développer -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. des responsabilités 4. L’espace est aménagé et sécurisé. EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. > Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes >; Respecter les règles essentielles de sécurité" et … Table des matières des leçons et exercices de la catégorie Adapter ses déplacements à des environnements variés : CE1 - Cycle 2. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. Attendus de fin de Cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. L’espace est aménagé et sécurisé. Séquence et fiche de préparation de la catégorie Adapter ses déplacements à des environnements variés : CP - Cycle 2. Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz��������������������������������������������������������������������������� Rappel des textes. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Attendus de fin de cycle Au cycle 2 - « Adapter ses déplacements à des environnements variés »: -Se déplacer sous l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Respe ter … /Type /XObject - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Cycle 2. CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Certains dessins sont à attribuer aux ouvrages et sites : Guide de l’enseignant Tome 2 Revue EPS, sites de l’académie de Lille, d’Alain Martre, des Inspections académiques de Strasbourg, de Grenoble, des CPD du Haut Rhin Objectif 2 : illustration des programmes EPS maternelle 2015 –groupe EPS 38 01/07/2016 Page 1/6 Objectif 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Etape 1 (moins de 3ans) Les attendus Ce qui est à construire Les verbes d’action Activités Documents supports TPS S’engager dans y8�M&}���]W�z6�q ���V�R�6`X}@�ۯ�\�:��. Cycle 2 : Ressources Eduscol Le parcours d’orientation au cycle 2 Champ d‘apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés. 1. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. L’espace est aménagé et sécurisé. /Width 187 Activité gymnastique. Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " … L’espae est aménagé et sécurisé. ...................................................�� ~ �" �� Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Favoriser l’entrée par la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » en cycle 2 puis visiter en priorité la compétence « réaliser une performance mesurée » Choisir des contenus d’enseignement adaptés �F�(��)�H���={ Compétence au cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Nom du jeu : Le rallye-photo Activité : Orientation Objectif d’apprentissage: Se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères simples, dans un lieu proche connu. 1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport. - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. L’espace est aménagé et … Activité support : ORIENTATION Cycle 2 - Comp 2 Equipe départementale Education Physique et Sportive 1er degré Aube (juin 2007) 2 Au niveau du langage : - Utiliser un langage topologique pour décrire son environnement, un trajet. champ d’apprentissage 2 : adapter ses equilibres et ses deplacements a des environnements ou des contraintes varies COURSE D’ORIENTATION Problème fondamental : courir, seul ou à plusieurs, dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible un poste de contrôle indiqué sur une carte et signalé adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Compétence en fin de cycle Par la pratique d'activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs %���� Ressources Cycle 3 CA2. CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activité gymnastique. Cycle 1. �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. AFC 2 : Connaître et respec-ter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environ- L'objectif de cette séquence est "- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. ���� Adobe d �� C S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. À l’éoleet au collège, un projet ... Adapter ses déplacements à des environnements variés . Dernier ajout : 31 décembre 2019. 2 - La voile en EPS 2.1 - Adapter ses déplacements à des environnements variés Enjeu de l’ativité VOILE : relier un point à un autre dans un milieu naturel particulier, le plus efficacement possible, en toute sécurité et en autonomie. des responsabilités 4. S'exprimer devant les autres par une -Respecter les règles de sécurité Adapter ses déplacements à des environnements variés. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. /Subtype /Image Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE AFC 1 : Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environne-ments inhabituels, en milieu naturel aménagé ou arti-ficiel. �� � } !1AQa"q2���#B��R��$3br� ! des responsabilités 4. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif Champ d’apprentissage 2 “Adapter ses déplacements à des environnements variés” Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 Cycle 2 – EPS – Adapter ses déplacements Du nouveau dans le B.O.

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